La lettre électronique Hebdo de CUBA coopération - Les nouveautés depuis le 31 octobre 2019

« Un monde meilleur est possible, nécessaire et urgent ! Agissons pour lui ! » C’est en ces termes que le Président de la République cubaine a conclu les trois journées de rencontres qui ont réuni à La Havane 1.200 représentants de 50 pays. Bernard Montagne, notre secrétaire général et moi-même étions de ceux-là, aux côtés pour la France de représentants des associations France Cuba, Cuba Linda, Cuba Si, de responsables de la CGT, du Parti Communiste Français.
Nous apportions notre soutien aux actions engagées au sujet du blocus contre lequel notre dernière assemblée générale s’est prononcée sans ambiguïté. Rejoignant en cela, l’immense majorité des pays, qui vont dans les prochains jours se prononcer à l’ONU et qui depuis plusieurs semaines interviennent en ce sens.
« MANOS FUERA DE CUBA » (Bas les mains sur Cuba !) proclamaient les calicots, les banderoles, qui décoraient le Palais des Conventions où s’est déroulée la rencontre !
Ce mot d’ordre ou plus simplement cette déclaration est aussi celle de Victor Hugo, répondant aux Femmes Cubaines : « Aucun pays n’a le droit de mettre la main sur un autre, comme aucun homme n’a le droit de mettre la main sur un de ses semblables » Même si ce ne sont pas les termes exacts, c’est l’esprit !
Et c’est ce même géant de la pensé, que nous convoquons la semaine prochaine en organisant, en plein cœur du quartier historique, dans la Maison qui porte son nom, un colloque qui rassemblera des spécialistes venant des quatre coins du monde, qui disserteront sur le thème « Victor Hugo, visionnaire de Paix »
Un terme, une volonté particulièrement d’actualité. Le monde a besoin de Paix. Et la situation internationale est incertaine et dangereuse à maints égards ! La défense et la construction de la Paix nécessitent l’intervention des peuples et la solidarité.
Notre colloque de la semaine prochaine, notre présence avec plus d’une centaine de participants français, pendant la célébration du 500e anniversaire de la ville de La Havane, veulent avec être porteurs de la grande sagesse que nous a enseigné Victor Hugo.
La fête sera belle ! Nous vous en rendrons compte dans les prochains jours.
Bons souvenirs depuis La Havane, qui s’est parée de ses plus beaux attraits pour ce demi-millénaire !
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur de publication du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE :