La lettre électronique Hebdo de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 7 novembre 2019

Cette semaine la ville de La Havane, capitale de Cuba, fête le 500e anniversaire de sa création.
Une ville riche de son histoire, de son patrimoine, de ses places et rues toujours animées, et de sa population si accueillante.
Notre association, Cuba Coopération France, s’est inscrite dans les nombreuses manifestations prévues pour cet anniversaire en organisant un colloque à la Maison Victor Hugo de La Havane ayant pour thème « Victor Hugo, Visionnaire de Paix ».
Un thème particulièrement d’actualité, comme le rappelait la semaine dernière, dans son éditorial, notre Président fondateur, Roger Grévoul.
Les plus grands spécialistes des 5 continents du grand poète Victor Hugo animeront ce colloque.
Nous conduisons une délégation venue de France d’une centaine de participantes et participants, amies et amis de Cuba, élues et élus, responsables d’entreprises.
En ouverture de ce colloque, Eduardo Torres Cuevas, grand ami de notre association, député et directeur de la Bibliothèque Nationale de Cuba est revenu sur les liens historiques qui unissent la France et Cuba.
Il a rappelé la venue de français à Cuba depuis la Louisiane, comment la culture française mais aussi son histoire avec la Révolution Française ont influencé l’évolution de Cuba. L’hymne national de Cuba, la Bayamesa, est inspiré par notre Marseillaise. Ainsi que les couleurs du drapeau cubain, bleu, blanc, rouge.
Il nous a aussi détaillé comment Cuba a pu résister aussi longtemps aux attaques que subit la grande île. Avec toujours la question posée du pourquoi de telles attaques, alors que Cuba ne menace aucun pays, n’aspire qu’à la paix, à la coopération, aux échanges avec d’autres pays, dans le respect mutuel des choix de chaque pays.
Une réponse, a-t-il souligné, peut être justement dans la résistance incroyable que ce petit pays développe face à ces agressions, et qui ainsi se trouve être un exemple pour d’autres pays.
Un mauvais exemple pour ceux qui veulent imposer par la force leur puissance, et un bon exemple pour ceux qui veulent garder leur indépendance et leur choix de société.
Et puis la population cubaine garde toujours un remarquable optimisme et une joie de vivre communicative, ce que nous pouvons constater lors des différents événements festifs et culturels de ce 500e anniversaire de La Havane.
Nous vous rendrons compte de ce prestigieux colloque, auquel de hautes autorités nous honorent de leur présence, dont l’ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli, qui est déjà venu saluer, à la maison Victor Hugo, notre délégation.
En attendant je vous laisse découvrir, comme chaque semaine, les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine, et je vous en souhaite une bonne lecture.
Michel Humbert
Vice président de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH100%2Farton4473-1c41c.jpg%3F1573177927%23width%3D150%26height%3D100)
Association Cuba Cooperation France
Pour le 52 e anniversaire de son assassinat , le JIT(1) évoque le lien du Guérillero Héroïque avec l'activité physique. La Havane- ERNESTO Guevara , le Che pour l'éternité , révolutionnaire...