NON, le KPD (Parti Communiste allemand), n’est pas responsable des succès de Hitler en 1932 – Par Jacques Serieys


Le 8 novembre 2019
Par Jacques Serieys
Le 28 avril 2017, Bertrand Delanoé a déclaré sur les ondes de RTL « Vous savez, dans les années 30 en Allemagne, l’extrême gauche n’a pas voulu choisir entre les sociaux-démocrates et les nazis. Hitler a été élu par le suffrage universel. Alors, je ne culpabilise personne, j’appelle à la responsabilité, à la conscience et à la générosité. A un moment donné, il faut être pour la France avant d’être pour ses vieilles rancœurs. »
Bertrand Delanoé vient seulement d’étaler à nouveau sa faible connaissance de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste. Ce n’est pas l’extrême gauche allemande qui est responsable de l’accession d’Hitler au pouvoir par un processus électoral en 1932 et 1933. Le Parti Social-Démocrate allemand porte bien plus de responsabilité en ayant servi de cinquième roue du carrosse à un prétendu centre, expression des milieux d’affaires.
J’avais déjà rédigé un texte sur ce sujet en réponse à un message de forum stipulant "Aux élections de 1932, les partis de gauche (SPD et KPD) sont majoritaires...mais pour le KPD, le SPD (les sociaux traitres) ne vaut pas mieux que les nazis. Donc l’arrivée au pouvoir d’Hitler est la conjonction de nombreux facteurs et pas simplistement le soutien des capitalistes."
Je groupe donc ma réponse :
Merci monsieur pour votre message sur notre site en réponse à l’article
Allemagne 1931 1932 Patronat, armée et droite marchent au nazisme
Oui, l’arrivée au pouvoir d’ Hitler a été permise par la conjonction de plusieurs facteurs dont la crise économique et sociale provoquée en 1929 par la bulle financière due à des profits boursiers trop élevés par rapport à l’évolution de l’économie réelle.
LIRE LA SUITE :
Le KPD (Parti Communiste allemand), non responsable des succés de Hitler en 1932
Merci monsieur pour votre message sur notre site en réponse à l'article Allemagne 1931 1932 Patronat, armée et droite marchent au nazisme Oui, l'arrivée au pouvoir d' Hitler a été permise par...