Comment le GOUVERNEMENT REFUSE de réaliser jusqu’à 300.000 TESTS par semaine

Le 4 avril 2020
« Le Point » a révélé que 75 laboratoires vétérinaires départementaux pourraient réaliser entre 150.000 et 300.000. Mais le gouvernement refuse toujours de les mettre à disposition. Un scandale alors que la vague épidémique a fait au moins 588 morts ces dernières 24h.
En Corée du Sud, la stratégie choisie a rapidement été celle d’une campagne de dépistage massif et accessible à tous. Près de 400 000 personnes ont ainsi été dépistées en l’espace de deux mois, avec une capacité de dépistage allant jusqu’à 20 000 personnes par jour. Cette politique sanitaire a ainsi permis d’isoler les foyers de contamination et de prendre en charge rapidement les personnes contaminées. En Allemagne, les autorités publiques et sanitaires ont rapidement mis en place un dispositif de dépistage pouvant aller jusqu’à 500 000 tests par semaine. Ces politiques de dépistage massif explique ainsi largement le faible taux de létalité du virus dans ces deux pays.
En comparaison, la France n’a effectué que 195 000 tests entre le 24 février et le 27 mars (selon le dernier point épidémiologique de Santé Publique France du 2 avril). En effet, la stratégie du gouvernement français a été toute autre. La France fait partie des pays qui dépistent peu leur population en comparaison avec l’Allemagne et la Corée du Sud. En matière de dépistage, l’exécutif a privilégié une politique « ciblée », c’est-à-dire de ne tester que les personnes fragiles et à risques, les personnels soignants et les malades qui présentent des symptômes graves et devant être hospitalisés. Alors que de nombreuses morts auraient pu être évitées, ce dispositif continue ainsi de mettre en danger la vie de milliers de travailleurs et apparaît largement insuffisant pour répondre à l’ampleur de la pandémie. A l’inverse des recommandations des personnels soignants, les autorités françaises ont préféré mettre un place un dispositif de confinement toujours plus répressif tout en maintenant parallèlement l’activité productive dans les secteurs non-essentiels de l’économie (alors que récemment, et dos au mur, les gouvernements italien et espagnol ont annoncé un arrêt de la production non-essentielle).
LIRE LA SUITE:
/http%3A%2F%2Fwww.revolutionpermanente.fr%2FIMG%2Farton20066.jpg%23width%3D1350%26height%3D759)
Scandale. Comment le gouvernement refuse de réaliser jusqu'à 300.000 tests par semaine
Le Point a révélé que 75 laboratoires vétérinaires départementaux pourraient réaliser entre 150.000 et 300.000. Mais le gouvernement refuse toujours de les mettre à disposition. Un scandale...