L’INFLATION DANS LA LUTTE DES CLASSES
/image%2F1449569%2F20220524%2Fob_40fe8e_bertrand-renouvin-edito.jpg)
Par Bertrand Renouvin
Le mouvement de hausse des prix aggrave la situation matérielle de nombreux citoyens. Les mesures anti-inflationnistes annoncées en France et à l’étranger visent à différer des conflits sociaux qui ne manqueront pas d’éclater. Les réponses à l’inflation relèvent toujours d’un choix politique.
Coucou, la revoilà ! Les Français avaient oublié l’inflation depuis le succès technique de la “désinflation compétitive” mise en œuvre par la gauche en 1983. Les milieux officiels se sont bien gardés d’expliquer aux Français qu’ils avaient payé cette désinflation d’un très lourd chômage, sans que la “compétitivité” soit au rendez-vous…
Jusqu’à ces derniers mois, on tenait pour acquit qu’un faible taux d’inflation – pas plus de 2% – était une bonne chose. Puis la reprise de l’activité économique mondiale s’est traduite par de fortes hausse de prix. En 2021, l’inflation atteignait 7% aux Etats-Unis, 3% en Allemagne et 2,8% en France et le mouvement s’est accéléré depuis le début de l’année : + 8,5% sur un an aux Etats-Unis et + 7,3% en Allemagne en mars, près de 5% en France.
Tout le monde constate que cette inflation rogne le pouvoir d’achat et que les citoyens aux revenus modestes sont durement touchés : familles monoparentales, jeunes, ouvriers et employés. Selon une récente étude évoquée par Le Figaro, il manque à ces groupes 490 euros en moyenne pour vivre normalement et ce déficit a augmenté de 23 euros en un an.
Les causes actuelles de l’inflation sont bien visibles pour la plupart : aux pénuries de produits provoquées par les arrêts ou ralentissement de production au plus fort de la crise sanitaire, s’ajoutent les tensions sur les marchés de l’énergie engendrées par la guerre russo-ukrainienne, la réduction des productions et des exportations agricoles provoquées par cette guerre et par les sécheresses qui frappent l’Europe et l’Asie. Tous ces phénomènes sont aggravés par la spéculation.
POURSUIVRE LA LECTURE :
L'inflation dans la lutte des classes - Le blog de Bertrand Renouvin
Le mouvement de hausse des prix aggrave la situation matérielle de nombreux citoyens. Les mesures anti-inflationnistes annoncées en France et à l'étranger visent à différer des conflits socia...
https://www.bertrand-renouvin.fr/linflation-dans-la-lutte-des-classes/