La LUTTE pas la collaboration de CLASSE !
/image%2F1449569%2F20220830%2Fob_81728e_manif-berth-1.jpg)
/image%2F1449569%2F20220830%2Fob_b68b76_communistes-parti-revolutionnaire.jpg)
Depuis les dernières élections présidentielles et législatives, le processus de recomposition politique, amorcé il y a cinq ans avec l'élection de E. Macron a pris un tour nouveau.
La première question qui vient c'est celle du pourquoi une telle nécessité de recomposition? Nous pouvons la résumer ainsi : Dans la concurrence acharnée que se livrent les grands monopoles capitalistes dans une économie largement mondialisée, pour contrôler, avec l'aide des États, les ressources naturelles, les voies de communications et la force de travail, ils doivent impérativement abaisser le prix de la force de travail et donc liquider toutes les conquêtes sociales fruits de la lutte des classes et des succès historiques des travailleurs salariés. La réalisation des profits et de l'accumulation du capital sont à ce prix!
Il s’agit d’accompagner la restructuration de la société opérée par E. Macron. Pour ce dernier comme pour les forces sociales dont il représente les intérêts, pour placer au mieux la France dans la compétition internationale, il faut la "réformer" c’est à dire qu’il faut se débarrasser de tout ce qui selon eux bride l’initiative privée, la prise de risque, de toutes les entraves législatives, réglementaires traces d’un "monde ancien" qui ne correspondent plus aux nécessités actuelles du développement capitaliste.
Avec la montée des affrontements au sein du système impérialiste, forme moderne du capitalisme mondialisé, et la guerre en Ukraine en est la dernière illustration, les tensions s'exacerbent provoquant des ondes de choc violentes qui se traduisent dans les domaines décisifs que sont l'énergie et l'agro-alimentaire. La crise économique, la crainte de récession, qui commence à secouer les puissances impérialistes leur fait craindre des mouvements sociaux d'ampleur qu'ils entendent maîtriser tout en faisant payer l'addition aux travailleurs.
POURSUIVRE LA LECTURE :
La Lutte pas la collaboration de classe!
N°783 24/08/2022 Depuis les dernières élections présidentielles et législatives, le processus de recomposition politique, amorcé il y a cinq ans avec l'élection de E. Macron a pris un tour n...