Pedro Castillo, Gabriel Boric, Gustavo Petro… Lula bientôt au Brésil ? L’AMÉRIQUE LATINE redevient-elle un centre de contestation au néolibéralisme ?
/image%2F1449569%2F20220825%2Fob_eba2d3_amerique-latine.jpg)
/image%2F1449569%2F20220825%2Fob_ee64c1_le-vent-se-leve.jpg)
Christophe Ventura : « Lula ne compte pas montrer patte blanche à Washington »
Pedro Castillo, Gabriel Boric, Gustavo Petro… la gauche enchaîne les victoires en Amérique latine, comme il y a deux décennies. La victoire de Lula au Brésil en octobre prochain pourrait constituer un tournant majeur pour le sous-continent. Pour autant, l’Amérique latine redevient-elle un centre de contestation au néolibéralisme comme elle le fut ? Pour analyser le cycle qui s’ouvre, nous nous entretenons avec Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), responsable du programme Amérique latine/Caraïbe et de l’Observatoire électoral 2022 de l’Amérique latine. Il publiera, le 6 octobre 2022, Géopolitique de l’Amérique latine, Editions Eyrolles, Paris, 2022.
Entretien mené par Keïsha Corantin et Vincent Ortiz.
******
LVSL – Si l’Amérique latine est secouée par une nouvelle « vague de gauche », on ne peut pas dire qu’elle soulève le même enthousiasme que la précédente. Au Pérou, le gouvernement de Pedro Castillo a renoncé à contester le paradigme néolibéral, tandis qu’au Chili le gouvernement dirigé par Gabriel Boric multiplie les signes d’apaisement avec l’élite chilienne… Est-on face à une ambition moindre de la part de ces mouvements de gauche, ou ses échecs s’expliquent-ils surtout par la difficulté du contexte international ?
Christophe Ventura – Le moment historique est distinct de celui qui a présidé à l’arrivée de la première vague progressiste des années 2000. Les conditions dans lesquelles se produisent les expériences présentes, notamment du point de vue de la situation internationale, sont singulièrement différentes.
POURSUIVRE LA LECTURE:
/https%3A%2F%2Flvsl.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F08%2FChristophe_Ventura_170522_MG_2088.jpg)
Christophe Ventura : " Lula ne compte pas montrer patte blanche à Washington "
Pedro Castillo, Gabriel Boric, Gustavo Petro... la gauche enchaîne les victoires en Amérique latine, comme il y a deux décennies. La victoire de Lula au Brésil en octobre prochain pourrait ...
https://lvsl.fr/christophe-ventura-lula-ne-compte-pas-montrer-patte-blanche-a-washington/