L'Union Européenne menace le DROIT DE GRÈVE
/image%2F1449569%2F20220919%2Fob_bba232_ue-droit-de-greve.jpg)
/image%2F1449569%2F20220919%2Fob_cc1504_front-syndical-classe.jpg)
Menace sur le droit de grève en Europe
UNION EUROPÉENNE : La Commission a publié le jeudi 15 septembre 2022 une proposition de règlement dit d’adaptation du marché intérieur aux futures crises. Nulle mention de la protection des droits fondamentaux des salariés.
Par Nadjib Touaibia
La Confédération européenne des syndicats (CES) alerte et met en garde sur la publication, ce jeudi par la Commission européenne, d’une proposition de règlement visant à préserver le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement et la circulation de marchandises en situation de crise, à l’image de la pandémie de Covid. Il est question d’un « instrument du marché unique pour les situations d’urgence (IUMU) ». Reste que, dans la foulée, la Commission envisage d’abroger une disposition en vigueur qui protège explicitement l’exercice de droits fondamentaux « tels qu’ils sont reconnus dans les États membres, y compris le droit ou la liberté de faire grève »,dénonce la CES.
Dans la nouvelle réglementation, ce droit-là passe carrément à la trappe. Il n’en est pas fait mention. Les syndicats estiment que cet « oubli » n’est pas anodin. Ils y voient une menace sournoise. La CES réagit aussitôt sur le ton de la vigilance. Elle réclame à la Commission européenne une protection claire et précise du droit des salariés aux arrêts de travail comme moyen de lutte accompagnant les revendications.
« Le droit de grève (…) ne peut être limité par des mesures d’urgence. La préparation et la réponse à une crise ne peuvent jamais être invoquées pour remettre en cause ou ignorer les droits fondamentaux », rappelle la Confédération dans une lettre adressée à la Commission européenne.« Le respect des droits des travailleurs est essentiel pour l’économie sociale de marché de l’UE et ne doit jamais être considéré comme étant un obstacle au fonctionnement du marché unique », insiste-t-elle.
POURSUIVRE LA LECTTURE :