PÉNURIE de main d’œuvre ou abondance d’offres frauduleuses ? La CGT révèle 76% d’OFFRES MENSONGÈRES à Pôle-Emploi !
/image%2F1449569%2F20220907%2Fob_c1b143_cgt-chomeurs-precaires.jpg)
Depuis Juin, tous les jours à la télévision, à la radio, dans les journaux : on entend le patronat se plaindre de la soi-disant « pénurie de main d’œuvre ». Patronat et gouvernement prétendent ainsi qu’il y aurait 300 000 offres non pourvues !
De la même manière, Pôle-Emploi affiche plus de 900 000 offres sur son site internet alors que l’on y comptait plus de 6 millions d’inscrits toutes catégories confondues en Juillet. De quoi alimenter les discours les plus réactionnaires sur les chômeurs feignants.
Dans ce contexte de stigmatisation permanent des travailleurs privés d’emploi et précaires, la CGT et son Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires a réalisé sa 15ème étude des offres diffusées par Pôle-Emploi afin de constater leur légalité.
Pour rappel, selon le Code du Travail (Article L5331-3), « il est interdit de faire publier […] une offre d’emploi comportant des allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur, et plus particulièrement sur les éléments suivants :
- L’existence, le caractère effectivement disponible, l’origine, la nature et la description de l’emploi ou du travail à domicile
- La rémunération et les avantages annexes proposés
- Le lieu du travail »
Notre 15ème étude est inédite tant sur son ampleur – plus de 1900 offres étudiées – que sur son périmètre géographique : plus de 13 villes ont été inclues et un département, la Seine-Saint-Denis.
Ce sont près de vingt militantes et militants du CNTPEP CGT qui ont pris part à cette étude et ont épluché chaque offre, n’hésitant pas à appeler les agences intérim pour constater l’effectivité des allégations affichées sur l’offre et plus particulièrement son existence, sa nature et sa durée.
POURSUIVRE LA LECTURE :