URGENCES HOSPITALIÈRES : la situation est catastrophique en Provence-Côte-d’ Azur...et ailleurs : journée nationale d'action le 22 septembre
/image%2F1449569%2F20220919%2Fob_bd6287_hopital-urgences-photo.jpg)
/image%2F1449569%2F20220919%2Fob_81e557_initiative-communiste.jpg)
En PACA, 5 services d’urgence fermés et 10 au bord de l’être ! – Entretien avec Cédric Volait [CGT santé PACA] qui appelle à participer à la mobilisation du 22 septembre
La situation est catastrophique dans les hôpitaux en France. C’est le résultat de 30 années d’euro austérité conduisant à des coupes massives dans les effectifs des soignants, les nombres de lits d’hospitalisation mais également les structures hospitalières pour satisfaire notamment aux ordres donnés par l’Union Européenne à 63 reprises de réduire les budgets de l’hôpital public. Mais derrière ces mots, il est bien souvent difficile pour qui est en bonne santé de se rendre compte de la situation dans les hôpitaux et notamment dans leur porte d’entrée, les services d’urgence. Cédric Volait, coordinateur régional CGT Santé et Action Sociale PACA et membre de la direction nationale de la fédération CGT Santé et Action Sociale a accepté de répondre aux questions du PRCF 13 pour Initiative communiste afin faire le point sur la situation en PACA. Et expliquer la situation des mobilisations des personnels soignants face à un nouveau ministre qui accélère la destruction de l’hôpital public en fermant les services d’urgence, appelant notamment à rejoindre la journée nationale d’action du 22 septembre pour le secteur de la santé, et ensuite les mobilisations interprofessionnelles, notamment la journée du 29 septembre.
******
1) Nous étions le 31 août devant l’hôpital de Cavaillon dont les urgences sont menacées de fermeture totale ou partielle. Je suppose que ce n’est pas le seul problème ?
Nous nous sommes rassemblés devant l’hôpital de Cavaillon le 31 août pour dénoncer la casse d’hôpital public et pour porter nos exigences.
La dégradation du système de santé s’est particulièrement accélérée ces derniers mois que ce soit dans les hôpitaux, la psychiatrie, les EHPAD et tous les autres services.
Cependant la situation nous amène à faire un « Zoom » sur la situation des services d’urgences qui sont la porte d’entrée de l’hôpital. Des urgences qui sont également le baromètre, car quand elles vont mal ce sont tous les services qui vont mal. Les urgences sont aussi la porte d’entrée de leurs attaques. Et enfin, les urgences peuvent être la porte d’entrée d’une mobilisation de grande ampleur, on l’a vu par le passé, et à partir d’elles, on peut entraîner tous les autres services dans la lutte. Donc, il y a un enjeu évident !
POURSUIVRE LA LECTURE :