Espagne : QUEL BILAN POUR PODEMOS AU GOUVERNEMENT ?
/image%2F1449569%2F20221116%2Fob_2a4aaa_espagne-unidos-podemos.jpg)
/image%2F1449569%2F20221116%2Fob_305a51_lvsl.jpg)
Pour de nombreux militants de gauche, l’évolution du paysage politique espagnol ces 10 dernières années avait quelque chose de réjouissant. Alors que les projets progressistes échouaient ailleurs en Europe, Podemos a rapidement progressé dans les urnes, avant d’atteindre le pouvoir au sein d’une coalition début 2020. Pourtant, la radicalité initiale du mouvement semble avoir été étouffée par les contraintes propres au gouvernement et les compromis inhérents aux politiques de coalition. Si le bilan de cette dernière comporte plusieurs avancées intéressantes, elle ne peut se targuer d’aucune réforme politique majeure ou d’avoir pu résoudre certains des problèmes structurels de l’économie espagnole. En conséquence, sa base électorale est désormais atomisée et sa popularité décline. Alors que de nouvelles élections seront organisées en 2023, la gauche espagnole doit, pour continuer à peser dans le champ politique, apprendre à insuffler une énergie contestataire sans perdre son influence institutionnelle. Article du sociologue Paolo Gerbaudo paru dans la New Left Review, traduit par Albane Le Cabec et édité par William Bouchardon.
Comment Podemos a-t-il pu s’intégrer au paysage électoral, traditionnellement dominé par les deux partis centristes, le Parti Populaire (PP, centre-droit) et le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE, centre-gauche) ? Grâce au prétendu « miracle économique » initié dans les années 1980, l’Espagne est devenue l’un des pays européens avec les meilleures performances économiques, avec une croissance soutenue et un boom immobilier considérable. Le prix de l’immobilier augmentait de 8% par an des années 90 aux années 2000 tandis que les réformes néolibérales mises en œuvre étaient saluées par les « modernisateurs » de Bruxelles.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Flvsl.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F11%2F49727390203_acaacac81e_o.jpg)
Quel bilan pour Podemos au gouvernement ?
Malgré quelques réformes importantes pour la protection des travailleurs, Podemos s'est heurté au libéralisme du PSOE et a déçu une part de ses électeurs. La nouvelle direction tente d'inver...