L'évacuation de Kherson : une victoire historique pour les Ukrainiens ou une stratégie défensive couronnée de succès pour les Russes ? – Par Jean LÉVY
/image%2F1449569%2F20221113%2Fob_927a37_jean-levy-le-point-de-vue.jpg)
/image%2F1449569%2F20221113%2Fob_5f6591_jean1.jpg)
N'étant ni un expert militaire, ni un stratège patenté, les commentaires qui sui vent et le questionnement que ceux-ci provoquent, résultent des infos données par les médias français, dans ce cas précis, « France-info » et le quotidien « Le Monde », peu suspects de tendresse envers Poutine et les Russes.
Après des semaines d'offensive ukrainienne en direction de Kherson, et le gain de villages situés dans la steppe au nord-ouest, Moscou annonce d’abord l’évacuation des civils de la ville, puis le retrait de ses forces à l'ouest du Dniepr, dans une direction nord-sud, qui borde la cité sur son flanc est.
Cette opération - le transport de 30.000 hommes à travers un fleuve large de plusieurs centaines de mètres, et jusqu'à plus d'un kilomètre par endroit, tous les ponts étant détruits, et sous le feu de l'ennemi, tout cela sans l'annonce de pertes - constitue un succès stratégique russe indéniable.
Si nous sommes si affirmatif, c'est que ces précisions sont de source ukrainienne rapportées par les médias, tous favorables à Kiev.
Reste à connaître les objectifs de l'armée russe dans cette stratégie.
La réponse ne peut-être que de pure spéculation, basée sur la géographie.
Comme nous l'avons dit : le très large Dniepr coule nord-sud et forme barrage aux troupes de Kiev, face aux Russes. Peu probable que les soldats ukrainiens tentent de passer en force, compte-tenu de la géographie du lieu et de la présence militaire russe sur l'autre rive.
On peut en déduire que le Dniepr va constituer une frontière, délimitant les territoires conquis par Moscou depuis le commencement des hostilités, et surtout un verrou sur le chemin de la Crimée, que les excités de Kiev ont dans leur viseur.
Certes, tout cela n'est que pure spéculation, les événements - pas seulement miliaires - nous donneront tort ou raison.
JEAN LÉVY