CHINE : « Zéro Covid », quatre millions de vies sauvées ? - Par Jean LÉVY
/image%2F1449569%2F20221209%2Fob_87cca7_jean-levy-le-point-de-vue.jpg)
/image%2F1449569%2F20221209%2Fob_699903_jean1.jpg)
Les médias français poursuivent l'acte d'accusation à l'encontre du pouvoir chinois, qui vient de mettre fin aux dispositions les plus contraignantes de son plan "zéro Covid".
Que cette décision ait été prise en réponse à de nombreuses manifestations populaires, dans un délai plus que rapide, sans la moindre violence, ni des protestataires, ni de la police, désarçonne les censeurs de la Chine communiste.
Et l'un d'eux, Alain Frachon dans "Le Monde", daté du 9 décembre, titre son article "Chine et Covid : "l'inefficacité autocratique".
Après avoir rappelé plus que brièvement les mesures prises par Pékin dès le début de 2021, Frachon commente :
" Certes, il y avait eu du retard à l'allumage. La Chine a mis du temps à prévenir de l'arrivée de la pandémie à Wuhan et à livrer tout ce qu'elle savait sur ce Covid 19. Mais très vite, l'Etat-parti a réagi. Il était équipé. La Chine fabriquait des masques, des tests et, la première, elle eut des vaccins".
(Rappelons que ni l'Institut Pasteur, ni Sanofi n'ont été alors en capacité de fournir un vaccin français...)
En outre, le journaliste oublie de rappeler la construction en quelques jours, sur zone, d'un hôpital de campagne d'une capacité de 1000 lits, suivi d'une seconde unité de 1600 lits, et la mobilisation de milliers de médecins militaires...
Ce qui n'empêche pas Frachon de gloser sur la supériorité du système socialiste sur nos états capitalistes...Il reconnaît cependant que la ruée des entreprises occidentales en Chine pour y fabriquer à moindre coût, avait privé la France et les autres Etats européens de l'équipent sanitaire nécessaire à la lutte contre l'épidémie...
D'où l'importation massive de ce matériel à l'Empire du Milieu.
Quant au retard pris par la Chine sur le traitement de l'épidémie, rappelons qu'Emmanuel Macron mettait en scène en mars 2021 sa présence au théâtre pour montrer au public que la vie continuait normalement avec la Covid 19.
Ce qui n'a pas empêché le président de la République de prendre les mesures de confinement les plus dures quelques jours après...
Alain Frachon tente ensuite de nous faire le bilan comparé de l'épidémie en Chine avec les dégâts provoqués par le virus dans l'Empire du Milieu et aux USA, sans aborder le bilan français...
"Certes, le nombre de morts du Covid-19 est en Chine sans doute très inférieur à ce qu'il a été aux Etats-Unis (Un million) ...".
Et en France, avec une population vingt fois moins importante qu'en Chine, 154.969 morts ...
Sans jamais citer le nombre de décès en Chine : 4.500, chiffre non contesté par les statistiques de l'OMS. Ce qui en proportion de la population des USA et de la Chine, celle-ci aurait compté 4 millions de victimes.
C'est à mettre au crédit pour l'essentiel du plan Zéro Covid, tout en mettant en avant la violence des dispositions prises par Pékin à l'égard de la population chinoise.
Le choix de la politique Parti Communiste Chinois a un prix :
C'est 4 millions de vies chinoises épargnées.
Cette vérité méritait mieux que la diatribe d'Alain Frachon contre le système socialiste et le président Xi, qui clot l'article. Tout en reconnaissant que cet anticommunisme n'est plus autant efficace :
"Il n'empêche : dans les démocraties, nombreux sont ceux qui croient encore au canard faisandé de l'efficacité supposée des régimes autoritaires", lire : "hors du champ du pouvoir de l'argent".
JEAN LÉVY