Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF, rencontre, à La Havane, le président cubain , Miguel DIAZ-CANEL
/image%2F1449569%2F20221221%2Fob_253245_fabien-roussel-miguel-diaz-canel.jpg)
/image%2F1449569%2F20221221%2Fob_d20364_humanite.jpg)
Cuba. Le blocus au cœur de la rencontre entre Fabien Roussel et Miguel Diaz-Canel
Dans un contexte de crise internationale, les dirigeants cubain et français se sont rencontrés à La Havane. Lors de cet entretien sans tabou, le responsable du PCF s’est engagé à saisir l’exécutif français pour la levée du blocus et le renforcement de la coopération.
La Havane (Cuba), envoyée spéciale
C’est peu dire que le calendrier a maintes fois été bousculé ces dernières années. Élus respectivement secrétaire national du Parti communiste français (PCF) et président de la République de Cuba en 2018, Fabien Roussel et Miguel Diaz-Canel auront dû patienter. Après le Congrès du Parti communiste cubain (PCC) en 2019, la pandémie mondiale en 2020 et les élections présidentielle et législatives en France en 2022, tout indiquait que la rencontre du 19 décembre était attendue par les deux parties. Prévu pour durer 40 minutes, l’échange conjointement qualifié de « sincère » se sera finalement poursuivi pendant une heure et quart.
Le blocus, un acte de guerre économique
Cet entretien – le premier d’un secrétaire national du PCF avec un président cubain depuis Georges Marchais et Fidel Castro - était également une manière de passer le flambeau entre les générations. « Ce n’est pas un fétiche. (…) La relation entre le PCF et le PCC a toute une histoire, une tradition et une grande signification pour nous. Nous reconnaissons dans le PCF le parti le plus solide en termes de solidarité et tenons à vous remercier de votre soutien politique et personnel dans la lutte de Cuba contre le blocus états-unien », a expliqué le président Diaz-Canel en introduction. Depuis soixante ans, la Grande Île subit le blocus économique le plus long et le plus sévère de l’histoire. Un acte de guerre économique, commercial et financier qui place le pays en état de siège afin de lui faire renoncer à son modèle.
POURSUIVRE LA LECTURE: