Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Depuis quarante ans, on n'avait pas envisagé une telle mobilisation ouvrière. 

Du lundi 12 décembre au 31, plus d'un million de salariés cessent le travail en Grande-Bretagne.

De Noël au jour de l'An, des patrons ça va être la Fête.

Et le pays tout entier risque d'être paralysé. 

Les cheminots dès l'été avaient commencé. Et ils poursuivent durant au-moins huit jours leur lutte aux côtés des autres travailleurs, à l'appel des syndicats unis de toutes corporations.

Pas de trains pour Noël de Londres aux Midlands et au nord de l'Angleterre.

Ni lettres, ni cadeaux ne seront distribués : 115.000 employés de la "Royal Mail" sont repartis pour 10 jours en grève (qui vont s'ajouter aux douze journées effectuées depuis juillet dernier). Les bagagistes de l'aérodrome de Heathrow, le personnel de sécurité de l'Eurostar et des autoroutes entrent dans la danse.

Ils seront accompagnés des 100.000 infirmières d'une cinquantaine d'hôpitaux, et les ambulanciers cesseront le travail les 15 et 20 décembre, pour la première fois depuis la naissance de leur syndicat, il y a ...106 ans !

Pourquoi ce raz-de-marée social ?

D'abord, pour le salaire - ils ne peuvent plus payer leurs factures du gaz et de l'électricité - le pouvoir d'achat fond comme neige au soleil.

D'après les Trade Union Congress, leur centrale syndicale, le monde salarié a vu celui-ci s'effondrer depuis que la politique d'austérité, par les conservateurs, imposée. 

Et d'année en année, la misère s'est déployée faute d'argent, la faim s'est installée dans les foyers ouvriers, le recours aux banques alimentaires s'est multiplié. 

Il faut ajouter pour comprendre la détresse populaire, le règne de fer de Margaret Thatcher qui, dans les années 1980, a sabré les libertés syndicales et les droits ouvriers. Cela après une grève historique des mineurs, qui ont tenu un an. En vain.

Est-ce aujourd'hui la revanche des salariés ?

Le nouveau Premier ministre refuse de composer : s'il cédait, "cela serait la spirale inflationniste"! Et de prévoir l'intervention de l’armée dans certains secteurs clef, et de nouvelles lois contre le droit de grève.

Quant aux patrons, ils disent NON à toute discussion. 

Va-t-on vers l'épreuve de force ?

Pour l'instant, Dowing Street semble parier pour le pourrissement du mouvement.  

Mais comme le reconnait "Le Monde" daté du 13 décembre, 

" les grévistes sont plutôt populaires dans l'opinion publique"

Et l'ampleur des mouvements à venir, la diversité des grèves annoncées, la ténacité des responsables des syndicats concernés jouent contre un gouvernement détesté, qui ne résisterait pas à des élections anticipées.

Ce qui se passe en Grande-Bretagne, devrait servir d'exemple au monde salarié français et à ses 10 millions de pauvres dénombrés, car, dans le domaine social comme sur le plan politique, les batailles perdues sont celles qu'on ne livre pas.

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article