Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Après avoir longtemps rechigné à le faire, l’administration Biden s’apprêterait à transférer à l’Ukraine des systèmes antiaériens Patriot. La diplomatie russe a dénoncé ce 15 décembre une décision «qui conduit à une escalade» du conflit.

Le Département de la Défense a confirmé le 13 décembre, auprès de Voice of America, son intention de fournir à l’Ukraine des batteries de missiles Patriot. «Une décision qui pourrait être annoncée dès cette semaine», poursuit le média, propriété du gouvernement des Etats-Unis, s’appuyant sur les déclarations de deux fonctionnaires américains. Un peu plus tôt ce jour-là, CNN avait révélé que l’administration Biden finalisait un plan pour transférer le système antiaérien à l’Ukraine

Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir la diplomatie russe. «Auparavant les experts, y compris de l’autre côté de l’océan, doutaient de la rationalité d’une telle mesure qui conduit à une escalade du conflit et augmente le risque d’entraîner directement l’armée américaine dans les hostilités, mais, comme on dit : allons-y à fond ! Surtout quand c'est au détriment de la vie des autres», a ainsi réagi Maria Zakharova. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a notamment réitéré la position de Moscou sur les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, ces dernières étant considérées comme des «cibles militaires légitimes» qui seront «détruites ou capturées»

Des performances sujettes à débat

Côté américain, si l’idée d’aider l’Ukraine à contrer les frappes russes fait consensus, ce n’est pas le cas du choix du Patriot. Au-delà des craintes de capture, de son coût et de sa complexité ou encore de sa vulnérabilité une fois déployé, ce système ne jouit pas d’une aussi bonne réputation que le souhaiterait son concepteur Raytheon. «Pourquoi l'Ukraine veut-elle des missiles Patriot qui ne pouvaient pas protéger l'Arabie saoudite contre les drones ?» titre ainsi, sans ambages, Forbes. Le magazine économique rappelle ainsi les ratés des batteries de Patriot censées protéger les installations pétrolières et aéroportuaires saoudiennes contre les raids de missiles et de drones des Houthis.

Au niveau du Pentagone lui-même, cette décision pourrait constituer un revirement par rapport à sa position au début du conflit quand il était question de trouver dans l’urgence une solution aux frappes russes. En mars, le Département de la Défense coupait court aux demandes de déployer en Ukraine un tel matériel car «vous devez mettre des soldats américains avec lui pour le faire fonctionner», comme l’affirmait auprès de Defense One un haut fonctionnaire du Pentagone. «Ce n'est pas un système avec lequel les Ukrainiens sont familiers et comme nous l'avons dit très clairement, il n'y aura pas de soldats américains combattant en Ukraine», insistait-il.

Jusqu’à 90 soldats par batterie et 4 millions de dollars par missile

«C'est un système très complexe, il faut parfois jusqu'à quatre-vingt-dix personnes pour faire fonctionner une batterie complète de Patriot» développe auprès de NewsMax le brigadier général à la retraite Blaine Holt. «Ils vont devoir se former pour l'utiliser», estime l’ancien officier américain. Ce processus «prend normalement plusieurs mois», note de son côté CNN, qui précise certains contours que pourrait avoir le plan du Pentagone.

Selon la chaîne d’information américaine, en cas de feu vert de la Maison-Blanche, les Patriot «devraient être expédiés rapidement et les Ukrainiens seront formés pour les utiliser sur une base de l'armée américaine à Grafenwoehr, en Allemagne», citant des responsables américains. Tout plan de livrer de tels systèmes à l’Ukraine devra, en plus d’être approuvé par le Secrétaire à la défense Lloyd, être signé par le président Joe Biden.

Plusieurs pays alliés des Etats-Unis à travers le monde, tels que l’Allemagne, Israël, l’Arabie saoudite ou encore le Japon, opèrent de tels systèmes d’armes. En plus de son radar et de sa station de contrôle, une batterie de Patriot peut comprendre jusqu’à huit batteries de quatre missiles. Chacun de ces missiles coûte, en moyenne, entre trois et quatre millions de dollars.

Les Patriots font partie des armements régulièrement réclamés par Kiev, au côté notamment du Dôme de fer israélien ou du char de combat allemand Leopard 2. Demande à laquelle Berlin refuse toujours d’accéder. Lors d’une récente interview sur le plateau de LCI, où il a remercié la France pour avoir offert des canons Caesar, le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal, a réclamé des chars, «notamment le Leclerc».

Maxime Perrotin

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article

G
La solution est toute trouvée, faire comme les britanniques (et sans doute Macron), envoyer les forces spéciales ; soit US, soit allemandes, soit Israël (ils sont très copains avec les nazis ukrainiens, car Zélenski est juif, ils s’en sont venté lors de son élection)… on peut utiliser aussi des militaires qui ont fait 5 ou 10 ans d’armée et sont présentés comme… civils.<br /> <br /> Ukraine : des commandos britanniques ont mené des «opérations discrètes»<br /> R. Magowan, ancien commandant général des Royal Marines, a admis pour la 1ère fois la participation des forces spéciales à des missions à «haut niveau de risque politique et militaire».<br /> https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-des-commandos-britanniques-ont-mene-des-operations-discretes-20221214<br /> Peut-on raisonnablement penser que des forces spéciales occidentales opèrent en Ukraine ?<br /> … sur des missions de renseignements, d’éclairage laser de cible, ou de formation des forces ukrainiennes sur certains systèmes d’armes fournis ?...<br /> Peut-on raisonnablement penser que des forces spéciales occidentales opèrent en Ukraine ?<br /> https://fr.quora.com/Peut-on-raisonnablement-penser-que-des-forces-sp%C3%A9ciales-occidentales-op%C3%A8rent-en-Ukraine-sur-des-missions-de-renseignements-d-%C3%A9clairage-laser-de-cible-ou-de-formation-des-forces-ukrainiennes-sur<br /> En Ukraine, le rôle vital de la CIA et des forces spéciales internationales<br /> Les liens entre l'Ukraine et les États-Unis et ses alliés de l'OTAN ne remontent pas au 24 février 2022, date de l'invasion du pays par son puissant voisin russe. Dès 2014 avec l'invasion de la Crimée ( ? !), et même bien avant, des efforts importants ont été entrepris par l'alliance atlantique pour moderniser et entraîner les troupes de Kiev, en vue d'un éventuel conflit plus général (ou pour pousser à un conflit ?).<br /> https://korii.slate.fr/tech/ukraine-role-vital-cia-forces-speciales-internationales-commandos-aide-renseignement-entra%C3%AEnement
Répondre