Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

L’IFOP a mené une enquête auprès des Français pour « L’Humanité » afin de connaître leur rapport au communisme et au PCF. Les plus jeunes (29% des moins de 35 ans), les membres des catégories populaires (25%) et les plus pauvres (27%) considèrent le communisme comme une idée d’avenir.

Sondage :

Le communisme, une idée d’avenir

pour 29% des 18-30 ans

n'est pas d'accord : Ce n’est pas une révélation : ce site est franchement à droite !

Mais qu'il en fasse un article, cela prouve qu’atlantico prend au sérieux ce mouvement d'opinion.

Nous aussi. 

Certes, par « communisme », nous entendons une aspiration à changer de société. Pour en bâtir une autre, qui prenne en compte les sentiments de justice, et qui ouvre des perspectives d'un avenir de progrès, auquel les jeunes participeront.

Aujourd’hui, ces préoccupations excluent un engagement partidaire, de leur part, synonyme pour eux, d'être inclus dans une machine, dont ils n'auraient pas les clés. La volonté de posséder une large marge d'initiative dans l'élaboration des objectifs et des moyens pour les mettre en œuvre, est souhaité par ces jeunes, qui s'interrogent sur le communisme...

Ils n'ont connu que Chirac, lors qu'ils étaient en maternelle, Sarkozy, à la communale, Hollande au collège et Macron au lycée.

Et quel que soit la couleur affichée du président, c'est la même musique que les hôtes successifs de l'Elysée nous ont joué.

Les jeunes ont vu le niveau de vie de leur famille baisser d'année en année, les services publics largués au privé, la vie quotidienne virer du gris au noir foncé.

Leur propre avenir compromis, avec un choix entre chômage et petit boulot, sans avenir professionnel garanti. 

Et jusqu'aux étudiants qui, pour régler le coût leurs études, doivent, souvent choisir lequel des trois repas, ils devront sacrifier. Sans parler de la soupe populaire, à laquelle ils doivent se plier. 

Faut-il pour eux recourir au trafic de drogue, devenu le marché libre de la promotion sociale, en se mettant en marge de la société ?

Un tel avenir est très largement rejeté.

Et les jeunes des milieux populaires mesurent qu'à l'autre bout de la société, une jeunesse dorée vit dans les cocons d'une classe qui tient le gouvernail de la finance et de l’économie, dictant ses lois aux Français.

Le mouvement social en cours contre le départ en retraite à 64 ans, par son ampleur et le soutien massif dans la population, ouvre une brèche  de conscience au sein des jeunes en particulier, avec l'idée que le système injuste, qui nous est imposé par les  financiers, peut être  balayé.

La jeunesse, face à ces bouleversements, est de plus en plus nombreuse à manifester. Et à changer son regard sur le communisme, l’idéologie qui tranche avec le système de l'argent.

Et cela, malgré la persistance d'une propagande massive et acharnée des classes menacées.  Par elles, le « communisme » est, par avance, condamné. Il est jugé à travers ses diverses expériences d'un régime nouveau, toutes différentes, les unes des autres, et qui ont subi toutes les contraintes des classes dépossédées, soutenues par les régimes étrangers et leurs armées.

En France, notre histoire, notre culture donneront au communisme une réalité propre au génie de notre peuple, épris de liberté. Mais pour être en mesure de gouverner dans l'intérêt collectif, les conditions exigées, c'est d'exclure du champ économique les intérêts privés qui dominent, par leur fortune, nos destinées…

Toutes les industries qui concourent au développement de notre économie, tout comme le contrôle du commerce international, doivent être propriété ou géré par la puissance publique, de même les activités en rapport avec la population et assurant son bien-être quotidien, seront à nouveau le service public, ouvrant sa gestion aux citoyens.

Pour assurer une bonne gouvernance, l'usage du referendum, comme en Suisse, devrait être employé pour assurer aux lois une majorité.

Ces idées germent dans la tête des jeunes.

C'est ce qui fait mûrir leurs idées et vers le communisme se tourner.

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article

Z
Je suis surpris de la conclusion "Pour assurer une bonne gouvernance, l'usage du referendum, comme en Suisse, devrait être employé pour assurer aux lois une majorité.", mêlant une pratique électorale facilement manipulable à l'exemple de la bourgeoisie suisse, neutre pour protéger les rapines et le pillage des tenants de l'impérialisme financier occidental. <br /> La bonne gouvernance, si elle surgit, ne sera pas appuyée sur des référendums, et l'exemple de celui Pour ou contre les trottinettes à Paris montre les limites de cet exercice bourgeois. Gouverner c'est choisir et appliquer ses choix en réduisant les opposants par ses propres résultats.
Répondre