À propos de "l'Occident" : de l'usage de ce terme – Par Jean LÉVY
/image%2F1449569%2F20230515%2Fob_bf77a9_jean-levy-point-de-vue.jpg)
/image%2F1449569%2F20230515%2Fob_7a2541_jean1.jpg)
Tout au long de notre histoire, les invasions barbares, du fait de la géographie, venaient naturellement de l'Est de notre territoire.
Nous, c'était l'Occident.
Mais, rapidement, celui-ci s'est teinté de religion, et au mot Occident, on ajouta "chrétien", par opposition à l'Orient musulman, dont la capitale disputée était Constantinople.
Puis sont venus les grands navigateurs, en quête de territoires à découvrir, pour qui la Chine et les Indes étaient au bout de l'Atlantique.
Et ce furent à l'Ouest, les Indiens d'Amérique.
Puis ceux-ci exterminés, les nouveaux occupants s'établirent au Far West.
De ce fait, en Europe, et jusqu'au Pacifique, les populations, des deux côtés de l'Atlantique, deviendront plus tard les "Occidentaux".
Puis, en Europe, en cherchant un nouvel ennemi, on reprit le vocable pour l'opposer à ceux qui vivaient à l'Est, sous prétexte, que les gens de là-bas, les pauvres, bien sûr, avaient décidé de se gouverner eux-mêmes . A l'Ouest ce fût l'alarme et contre ces Asiates, on intervint, pour les remettre dans le droit chemin. En vain.
Ce fut la rupture décisive entre l'Ouest, donc les Occidentaux, les gens bien, face à l'Est, l'Etat sauvage.
Il a fallu De Gaulle, fort en géographie, pour définir l'Europe "de l'Atlantique à l'Oural". Et de nos jours, aux frontières de l'Ukraine, celle-ci a rétréci.
Avec l'Europe nouvelle vue de Berlin ou de Bruxelles, ce sont toujours les bons contre les gueux et les méchants
On en revient comme du temps de ce bon Charlemagne, Empereur chrétien de l'Occident, en guerre contre les Barbares. Mais le chef a changé : il parle anglais. Son Aix-la-Chapelle à lui, c'est la Maison Blanche, de l'autre côté de l'Atlantique, à l'Ouest de l'Ouest, comme chacun sait.
Mais qui parle du Sud, à propos ?
JEAN LÉVY