Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

« Baissez les armes, augmentez les salaires ! »

 

 

Sous l’effet de la crise systémique du capitalisme, avec un système financier au bord du gouffre et en crise permanente, la Banque Centrale Européenne n’a eu de cesse ces dernières années que de faire tourner la planche à billet de la création monétaire massive. Un « assouplissement quantitatif » selon ses termes consistants à donner sans aucune contrepartie chaque mois des dizaines de milliards d’euros aux grandes banques privées, assurances et autres multinationales. Cet argent que la BCE et l’euro interdisent comme financement des besoins vitaux des populations, puisqu’avec l’Euro, les Etats se sont vu interdire de financer leur budget via la banque centrale. Et bien cet argent il est privatisé pour servir directement et exclusivement les intérêts du Grand Capital. Qui paye tout cela ? et bien ce sont les travailleurs. Avec notamment une inflation massive. Une inflation qui est par ailleurs alimentée également par l’inflation des budgets militaires au service de la guerre menée par l’OTAN contre la Russie. Rappelons que l’Europe et l’OTAN impose des budgets militaires à hauteur de 2% du PIB. Résultat en France, là où Macron explique qu’il n’y a pas d’argent pour les salaires et les retraites, il dépense 413 milliards d’euro pour la guerre, en augmentant de 40% les achats d’armes.

Même cause même effet de part et d’autre des Alpes. En Italie, l’inflation est de 9% et les salaires, sous la contrainte de l’euro sont bloqués. Résultat un appauvrissement massif des travailleurs.
C’est dans ces conditions d’euro austérité que la principale centrale syndicale de lutte d’Italie, affiliée à la Fédération Syndicale Mondiale prend l’initiative. En lançant une journée de grève générale ce 26 mai.

Un mouvement qui fait un écho manifeste à celui des travailleurs en France contre la réforme des retraites, directement imposée par l’UE via les directives du semestre européen.

Face aux ravages du Capitalisme et de son Union Européenne, arme de guerre et de destruction massive des salaires, l’unité des travailleurs

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article