L’État et l’Europe s’entendent pour liquider Fret SNCF
/image%2F1449569%2F20230528%2Fob_2fd27c_sncf-fret.jpg)
/image%2F1449569%2F20230528%2Fob_0faaf0_la-marseillaise-titre.jpg)
Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a évoqué les contours du compromis qu’il négocie avec Bruxelles pour « éviter une faillite » à Fret SNCF. Un « scénario de discontinuité » dans lequel le gouvernement propose de céder à des concurrents les « trains dédiés ».
Fret SNCF est menacée par une enquête de Bruxelles qui soupçonne la filiale du groupe ferroviaire public d’avoir bénéficié d’aides illégales d’État. La proposition de privatisation sortie du chapeau du ministère pour échapper à une mise au pas en mode libéral n’a rien de neuf. « Un nouveau hold-up du service public » pour la Fédération CGT des cheminots, qui dénonce la liquidation de 500 emplois à minima et un coup de frein au report modal. L’activité de fret ferroviaire bénéficie d’aides d’État qui viennent d’être prolongées jusqu’en 2030 et légèrement augmentées. Longtemps déficitaire, Fret SNCF est redevenue bénéficiaire en 2021 et 2022. La Commission s’intéresse au soutien dont a bénéficié l’entreprise sur la période 2007-2019, destinée en particulier à l’annulation de sa dette de 5,3 milliards d’euros.
Cette aide est en effet attaquée par la Commission européenne qui l’assimile à une concurrence déloyale. Bruxelles a lancé une enquête au terme de laquelle la Commission pourrait déclarer ces aides illégales car non conformes aux règles ultralibérales de l’Union européenne au titre de la concurrence libre et non faussée. Une telle décision entraînerait la mise en faillite de Fret SNCF, incapable de rembourser.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1449569%2F20230528%2Fob_739e5b_jdd.jpg)
L'appel de 25 syndicats, associations et partis politiques à « sauver le fret ferroviaire »,
Mathilde Panot, Fabien Roussel et Marine Tondelier signent une tribune avec 25 syndicats, cheminots, usagers, élus et militants associatifs pour s’opposer à la liquidation de Fret SNCF. Ils proposent notamment la création d'un service public pour sortir le fret ferroviaire du marché de la concurrence.
« Il faut réaménager dans notre pays notre fret ferroviaire, qui a été un échec français il y a une vingtaine d’années et qu’il faut développer. » Voici les mots d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle en avril 2022. Face au défi de notre siècle que représente la lutte contre le changement climatique, la question des mobilités et celle du transport de marchandises doivent être revues de fond en comble. Il est temps de sortir des déclarations d’intention et de remettre le fret ferroviaire au cœur de notre économie et de nos modes de vie […]
/image%2F1449569%2F20230528%2Fob_8e9ad6_cgt-cheminots.jpg)
APRÈS LE DÉSENGAGEMENT :
LA VENTE AUX ENCHÈRES !
Avenir du Fret SNCF
Les organisations syndicales représentatives étaient reçues ce 23 mai au ministère pour aborder la procédure européenne lancée par la commission à l’encontre de l’État Français concernant les subventions apportées au Fret SNCF.
Sans surprise, le Gouvernement a endossé opportunément le rôle du coupable. En faisant ce choix il renonce, sans ambiguïté, à défendre sa position auprès de la Commission européenne, actant la discontinuité, c’est-à-dire l’abandon d’une partie des trafics et la liquidation de FRET SNCF.
Ainsi, le Gouvernement a délibérément transformé la réunion en une véritable vente aux enchères de l’entreprise publique historique puisqu’il avait convié l’ensemble du patronat ferroviaire pour que les entreprises privées se repaissent des marchés les plus rentables que FRET SNCF est sommé d’abandonner à ses concurrents.
Le Gouvernement et la direction de la SNCF marchent donc main dans la main pour dynamiter l’outil public de transport de marchandises par fer !
C’est scandaleux ! C’est irrationnel ! C’est inacceptable !
NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE SANS BRONCHER !
La CGT des Cheminots qui, depuis près de 20 ans, se bat souvent seule avec les cheminots pour sauvegarder et développer le fret SNCF et, plus largement, l’entreprise publique, entend ne pas lâcher face aux fossoyeurs du rail et appelle les cheminots, mais aussi les usagers et, plus largement, la population à s’emparer de cette question cruciale et à rester attentifs aux suites qui seront données.
La Fédération CGT des Cheminots restera à l’offensive pour préserver l’outil public FRET SNCF et impulsera la bataille qui est un enjeu social pour les cheminots et plus largement un enjeu de société.