Le drapeau obligatoire des EUROLÂTRES (sur le blog de Descartes)
/image%2F1449569%2F20230515%2Fob_969bff_blog-descartes.jpg)
C’est Jacques Lacan je crois qui disait que lorsqu’on cherche à sauver une chose, cela veut dire qu’elle a déjà disparu. Je pensais à cette formule lorsque je lisais le compte rendu des débats sur la proposition de loi « visant à rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies » que notre Assemblée nationale – qui de toute évidence n’a pas de question plus urgente à traiter ces jours-ci – a discuté cette semaine, et qui a reçu un vote favorable grâce aux socialistes et aux écologistes.
Le vote de cette loi, et même le simple fait qu’elle ait été proposée, est un formidable aveu du délitement de notre consensus citoyen. Pour s’en convaincre, il faut faire un petit peu d’histoire.
Depuis la création de la République et jusqu’en 2013, il n’y a pas en France de loi rendant obligatoire le pavoisement des bâtiments publics. Curieusement, personne n’en a ressenti la nécessité. Pour l’immense majorité des citoyens et des édiles, le pavoisement par le drapeau tricolore allait de soi. Et pour ceux pour qui ce n’était pas le cas, il est apparu inutile de les forcer à arborer un emblème dont ils ne voulaient pas. Car quel peut être l’intérêt d’imposer aux citoyens de porter – sur eux ou sur la façade de leurs bâtiments publics – un emblème, un symbole, un signe dont ils ne partagent pas la signification ? Le drapeau sur nos mairies était un symbole fort précisément parce qu’il n’était pas obligatoire. Quand on voyait un drapeau flottant au fronton d’une mairie, on savait que cet affichage était le reflet de la pensée du maire, du conseil municipal, et en dernière instance, des citoyens, et non un devoir imposé d’en haut.
POURSUIVRE LA LECTURE:
Le drapeau obligatoire des eurolâtres
C'est Jacques Lacan je crois qui disait que lorsqu'on cherche à sauver une chose, cela veut dire qu'elle a déjà disparu. Je pensais à cette formule lorsque je lisais le compte rendu des débats...
https://descartes-blog.fr/2023/05/15/le-drapeau-obligatoire-des-eurolatres/