RETRAITES : LE GOUVERNEMENT RECONNAÎT LE FICHAGE DE MANIFESTANTS
/image%2F1449569%2F20230518%2Fob_dcd795_blog1.jpg)
L’existence d’un fichier nominatif qui recense à Lille les personnes placées en garde à vue lors des manifestations a été admise par le ministère de la Justice.
Des représentants du ministère de la Justice ont reconnu lundi devant le tribunal administratif l’existence d’un fichier nominatif à Lille de personnes placées en garde à vue lors de la mobilisation sur les retraites, un simple « outil de gestion » selon eux.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Retraites : la procureure de Lille convoquée devant le tribunal pour de possibles FICHAGES DE MANIFESTANTS
La justice doit étudier, lundi 15 mai 2023 , deux requêtes en référé contre d'éventuels fichiers de gardés à vue, créés par le parquet de Lille. Cela fait suite à une enquête de Mediapart, qui révèle un possible recensement de données personnelles de manifestants contre la réforme des retraites.
Avoir permis la rédaction de tableaux Excel avec les noms, prénoms, les dates de naissance et les suites pénales données de gardé à vue pendant les mobilisations contre la réforme des retraites. Voilà ce qui est reproché au parquet de Lille, qui devra s'en expliquer devant le tribunal administratif, lundi 15 mai, à partir de 10h30.
Cela fait suite aux procédures de recours - deux requêtes en référé-liberté - rédigée, pour l'une par l'Association de défense des libertés constitutionnelles (Adelico) et le Syndicat des avocats de France, pour l'autre par la Ligue des droits de l'homme (LDH).
POURSUIVRE LA LECTURE :
A #lille comme dans d'autres villes #mediapart à révélé le fichage de manifestants, ce qui est totalement illégal !
— Berger Florian (@galamiou) May 16, 2023
L'avocat spécialisé affirme que c'est totalement illégal et se pose la question à qui est destiné ce fichage!
Le #Gvt , la #justice dirigée par un mis en examen ? pic.twitter.com/M3JYMWAzJq