Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Nous publions la lettre ouverte de l’écrivain Sylvain Takoué à Volodymyr Zelensky: « Hissez le drapeau blanc, et allez voir Poutine en paix… ». Sylvain Takoué est un romancier et journaliste ivoirien.  Né dans une famille modeste, le 11 juillet 1970 à Gagnoa, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, Sylvain Takoué est très tôt influencé par les œuvres prodigieuses du grand poète et écrivain, Victor Hugo. Il publie, en 2009, son premier livre intitulé « Gbagbo-le-petit », contre le régime en place. Persécuté, il ne rentre de son exil du Burkina Faso qu’à la chute du régime Gbagbo, le 11 avril 2011, pour exercer en tant que journaliste au sein du Quotidien d’informations générales « Le Nouveau Réveil » et publie d’autres romans. Il crée l’ONG Chinafrica International en juin 2022 dédié à la transformation globale de l’Afrique par la coopération de l’Afrique avec la Chine. Sylvain Takoué vient de publier Une seule Chine pour alerter l’opinion internationale sur les risques réels de voire éclater une troisième guerre mondiale.

Monsieur le président Zelensky,

Un sommet de l’OTAN, comme celui tenu les 11 et 12 juillet 2023, à Vilnius, dans la capitale de la Lituanie, ne pouvait pas vous donner des lauriers de gloire à la grecque ancienne. Il ne pouvait pas non plus vous attribuer des « lettres de créances » sûres, qui feraient accepter de plain-pied l’Ukraine parmi les 31 pays-membres. Non, il nourrissait de vrais faux espoirs pour vous, et vous le savez au fond de vous-même.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article