Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Les propos du Directeur général de la police nationale en faveur du policier incarcéré à Marseille auraient été validés par le ministre de l’Intérieur, selon Le Canard enchaîné. La polémique est relancée entre pouvoir judiciaire et forces de police.

Le cabinet du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a «bien validé les propos du patron de la police». C’est Le Canard enchaîné qui a révélé cette information ce 26 juillet au matin, relançant la polémique en cours autour du mouvement de contestation au sein des forces de police.

Le 23 juillet, le Directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Vaux avait affirmé dans un entretien au Parisien qu’un policier n’avait «pas sa place en prison», même s'il avait pu commettre «des fautes ou des erreurs graves» provoquant l’émoi du côté de la gauche Nupes.

La gauche fustige un «ministre apeuré» 

L’information a remis une pièce dans la machine à polémique. Le député de La France insoumise David Guiraud s’est dit en colère sur le plateau de BFMTV, déclarant à propos de la majorité qu’elle ne tenait pas ses policiers en ne les contraignant pas à retourner au travail : «Quand il y a des grévistes dans les raffineries, vous êtes capables d’aller les réquisitionner !» Et de prendre l’exemple des médecins également réquisitionnés...

D’autres députés LFI, dont Antoine Léaument, n’ont pas hésité à affirmer que le ministre de l’Intérieur avait «peur d’agir sur la police». Des propos qui font écho à un reportage présenté en décembre 2022 sur France 2 qui laissait entendre que le ministre serait tributaire des puissantes organisations syndicales. Reste que le syndicat à l’origine de la mobilisation n’est pas la centrale majoritaire, puisqu’il s’agit de la SGP Police FO, alors que le premier syndicat de police en France est Alliance.

Guerre larvée ou exécutif renforcé ?

«Il se sent trahi, il est dégoûté, il ne va pas se laisser humilier longtemps», relatait une source, présentée comme proche du ministre de l'Intérieur, dans un article publiée le 24 juillet par le Parisien. Un message qui laissait imaginer que le premier flic de France aurait agi en soutien à la police pour se venger du président, vexé de ne pas avoir été nommé Premier ministre à l'occasion du récent remaniement.

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article