Aux morts qui n’intéressent personne… [sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20230830%2Fob_c55080_blog-descartes.jpg)
Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur.
À Nîmes, dans le quartier de Pissevin, deux morts en deux jours. Fayed, un enfant de dix ans, touché par une balle perdue. Et un jeune de 18 ans, assassiné. Tous deux lors d’échanges de tirs liés aux disputes de territoires du trafic de stupéfiants.
Après la mort de Nael M., nous avons eu les déclarations de tous les leaders politiques de gauche, des manifestations, trois jours et trois nuits d’émeutes. Et les doctes sociologues qui remplissent nos étranges lucarnes ont beaucoup glosé sur les causes, et cherché à nous convaincre que la puissance de la réaction – manifestations, émeutes, discours enflammés – tenait au processus d’identification, au fait que, pour les jeunes des quartiers, ce qui est arrivé à Nahel M. « peut nous arriver à chacun d’entre nous ».
Après les deux morts de Nîmes, pas de leaders politiques au micro, pas d’émeute, pas de manifestations. Les morts de Nîmes ont eu droit pour solde de tout compte à une « marche blanche » autour de la place de la cité, entre 40 et 100 participants tout au plus. Et point de docte sociologue pour nous expliquer pourquoi ceux qui se sont identifiés avec Nahel M. ne s’identifient pas avec Fayed et avec son – anonyme – compagnon d’infortune. Et pourtant, l’identification serait d’autant plus facile que les règlements de compte se multiplient ces derniers temps, et que pas une semaine ne passe sans qu’un jeune soit trouvé mort. Aujourd’hui, un jeune de cité a bien plus de chances de périr sous les balles des trafiquants que de celles de la police. Alors, où est cette « identification » ?
POURSUIVRE LA LECTURE :
Aux morts qui n'intéressent personne...
A Nîmes, dans le quartier de Pissevin, deux morts en deux jours. Fayed, un enfant de dix ans, touché par une balle perdue. Et un jeune de 18 ans, assassiné. Tous deux lors d'échanges de tirs li...
https://descartes-blog.fr/2023/08/30/aux-morts-qui-ninteressent-personne/