Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Par Yves COTTEN, adhérent au PCF depuis 1975 militant à la section PCF d’Oullins dans le Rhône.

Lettre aux membres du CN du PCF rédigée le 3 aout 2023 qui fait suite à la récente tribune signée par Fabien Roussel dans le journal « Le Monde » du 17 juillet 2023

Chers camarades,

A la lecture de la tribune de notre secrétaire général je vous alerte sur le profond malaise qui me saisit et qui doit aussi se développer au sein des militants les plus conscients qui ont rejoint le PCF sur la base d’une analyse marxiste de la société et de la situation internationale.

Les marxistes du monde entier (à l’exception semble-t-il de la direction du PCF) ont parfaitement analysé la dialectique impérialiste qui a provoqué cette guerre qui n’est pas comme le prétend la direction du PCF qu’une « agression injustifiable et criminelle de la Russie » mais qui est le prolongement militaire logique d’une stratégie d’agression hybride des USA et de leurs alliés occidentaux vis-à-vis de la Russie depuis plusieurs décennies.

Cette même stratégie à l’œuvre contre la Chine et qui porte elle aussi les germes d’une autre guerre.

Cette prise en compte des causes fondamentales et politiques des origines de la guerre ne signifie aucunement un soutien au régime Russe, une cleptocratie issue du dépeçage et du vol par une clique d’aventuriers conseillés par les cabinets occidentaux de la richesse collective de l’URSS dans les années 90.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article

J
La tribune de Cadet Roussel montre surtout son énorme faiblesse politique et son absence de référence.<br /> Mais, comme le dit le précédent commentaire, le mouvement communiste est aujourd'hui très partagé autour de l'interprétation de l'impérialisme. Pour les uns, comme l'auteur de l'article l'impérialisme, ce sont les USA et ses larbins ; pour les autres c'est le stade actuel du capitalisme, dans lequel il y a des puissances impérialistes rivales.<br /> Et, à ce titre, pas plus que Roussel, le camarade Cotten n'analyse à aucun moment la guerre en Ukraine comme une guerre impérialiste. C'est peut-être vaguement marxiste, mais, en tout cas, ce n'est pas léniniste.<br /> Désolé pour mes certitudes.<br /> J'en profite pour redire, avec toute mon amitié, que le site donne la part belle aux défenseurs de la version un unique impérialisme et un mode multipolaire dans une capitalisme maintenu par rapport aux camarades qui prônent la lutte contre tous les Etats capitalistes, y compris la Chine, la Russie, l'Iran et le Venezuela...<br /> Sur ce dernier sujet, je trouve curieux de ne trouver aucune trace des attaques contre le PC du Venezuela menées par le pouvoir bourgeois de Maduro, qui tente de les éliminer du jeu électoral par tous les moyens, mat en prisons des syndicalistes notamment de la sidérurgie, s'en prend à la CUT et, derrière, à la FSM. <br /> Le site se garde à droite avec Roussel, les ultra droitiers du PCF et d'autres, mais oublie souvent de se garder à gauche face aux centristes pro KPFR qui y ont pignon sur rue.
Répondre
E
Ce blog n'est pas parfait et ne prétend pas le devenir.<br /> Par ailleurs il ne pratique aucune censure, preuve en est la publication de commentaires qui ne lui sont pas toujours favorables..<br /> Ceci nous reviendrons prochainement sur les sujets que vous jugez sous estimés ici.<br /> Dans la prochaine période ,nous prenons quelques jours de repos mais nous tiendrons nos engagements dès que possible soyons en sûr.<br /> Salut et fraternité
R
Le PCF n' est plus marxiste.<br /> Mais je constate que les partis communistes qui se réclament du marxisme sont divise's sur la guerre en Ukraine : une vingtaine de partis communistes dont certains considère's très orthodoxes comme le Kke considèrent qu'il s' agit d' une guerre par procuration entre deux impérialismes. <br /> Question : si le PCF était sur cette ligne, dirait- on qu' il n' est pas marxiste.? <br /> Des analyses soi disant marxistes depuis plus de 50 ans j' en ai plein les tiroirs de mon bureau et mieux vaut ne pas les confronter à la réalité... Alors aujourd'hui, si j' ai toujours des convictions, je n' ai plus de certitudes et je regarde avec une certaine méfiance ceux qui en ont.
Répondre