Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Si on en croit les médias français, canards laquais des intérêts coloniaux, et parmi eux « Le Monde », une intervention militaire est prévue à partir de ce dimanche, contre l'Etat du Niger par les Etats fantoches groupés dans la CEDEAO, et peut-être directement soutenus par les 1500 soldats français présents sur place.  pour soit disant lutter contre les bandes dites « djihadistes » , qui sèment la terreur dans le pays et dans les autres pays du Sahel, le Mali et le Burkina Faso.

Notons que ces exactions se sont multipliées, ces années passées, malgré  la présence militaire française...

Ces autorités, Macron en tête, veulent remettre en place le président fantoche placé à la tête du Niger, et écarté du pouvoir par le putsch militaire du 28 juillet dernier, 

Notons que le président déchu, Mohamed Bazoum, l'homme des Français, est retenu dans son palais, et qu'il peut d'entretenir librement , y compris avec le président français !

La France, dont les contingents militaires ont déjà dû quitter le Mali, et devraient le faire au Burkina Faso, s'accroche au Niger, afin de poursuivre  l'exploitation de ses matières premières, aux mains des intérêts privés français.

De là, l'ultimatum, expirant ce dimanche des États de la CEDEAO, l'organisation mise en place par la France pour contrôler l'économie des États de l'ex-Afrique occidentale, et le maintien de la domination de l'ancienne puissance colonisatrice.

Sommes-nous donc à la veille d'une nouvelle guerre coloniale en Afrique, orchestrée par la France ?

Et peut-être avec la participation de nos militaires ?

Quand on sait la solidarité affichée par  Bamako et  Ouagadougou, y compris militaire, et le soutien de masse des populations du Niger, du Mali et du Burkina Faso, la France va-t-elle déclencher une guerre en Afrique pour perpétuer sa domination économique ?

Les gouvernements burkinabè et malien, eux-mêmes issus de coups d'Etat, se sont exprimés à travers un communiqué commun lundi.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Une intervention militaire au Niger pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé par un putsch, serait considérée comme « une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali », a indiqué lundi 31 juillet un communiqué commun des gouvernements de Ouagadougou et Bamako. 

Les deux gouvernements, eux-mêmes issus de coups d'État, se sont exprimé au lendemain d'une menace d'usage de « la force » par les dirigeants ouest-africains réunis à Abuja, la capitale du Nigeria.

En cas d'intervention militaire au Niger, Bamako et Ouagadougou menacent de se retirer de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) et d' « adopter des mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ». 

On peut s'étonner du silence des organisations qui se réclament de la gauche - le PCF et la France Insoumise -dont les élus, députés et sénateurs, n'ont même pas saisi les chambres du Parlement pour contrer la menace d'un conflit  armé en Afrique du fait de l'Élysée et des grandes sociétés privées.

Pas la moindre appel à manifester notre solidarité avec les peuples africains menacés et contre le colonialisme...

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article

R
Tous les démocrates devraient exiger que la France n' intervienne pas dans.les affaires intérieures du Niger, il appartient aux nigeriens et à eux seuls de choisir leur destin et donc leurs dirigeants. Il faut soutenir toutes les forces qui au Niger recherchent une issue démocratique et pacifique à ce conflit.<br /> Pour que le peuple nigerien puisse choisir librement ses dirigeants il faut que la France retire ses 1500 militaires encore présents au Niger afin qu' il ne soient pas en mesure d' intervenir contre un pouvoir qui n' aurait pas la bénédiction de l' Elysee
Répondre
Z
Cette chaîne YouTube pro Pan-Afrique est surprenante <br /> https://www.youtube.com/watch?v=QI3gQ7D-UO8<br /> et mérite le détour, surtout en plein mois d'août et d'abrutissement climatique.