Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Un livre qui va secouer le monde de la petite enfance. Avec Le Prix du berceau, qui paraît ce vendredi 8 septembre, les crèches privées sont au cœur d'une enquête qui dénonce un système faisant la part belle à la rentabilité, parfois en dépit du bien-être des bébés. 

Un nouveau scandale ? Après les EHPAD, ce sont désormais les crèches privées qui sont au cœur d'un livre enquête choc, « Le Prix du berceau », qui paraît en librairies ce vendredi 8 septembre. 

Le livre de Daphné Gastaldi et Mathieu Perisse, qui s'appuie sur des centaines d'interviews et de témoignages de parents comme d'acteurs professionnels, sort cinq mois après le dernier rapport de l'Igas (inspection générale des affaires sociales).

Auprès de l'AFP, citée par BFMle co-auteur explique que son livre décrit « un système qui, par des injonctions à la rentabilité » transforme les enfants « en chiffres là où on était initialement sur un service à la personne ».

« Erreur humaine »

Les exemples, multiples, sont frappants. Dans une crèche privée des Bouches-du-Rhône par exemple, pendant plusieurs mois, il manquait « entre trois et cinq repas deux jours par semaine ». L'entreprise plaide une « erreur humaine ». D'autres crèches sont surpeuplées, malgré le seuil d'accueil légalement prévu, suscitant des interrogations sur le plan de la sécurité. Parfois, le temps accordé aux soins est "minuté". 

Plusieurs scandales avaient déjà secoué des grands noms des crèches privées, comme People and Baby, au cœur de l'actualité en juin 2022 après la mort d'une fillette qui avait ingéré du Destop

C'est notamment ce drame qui avait motivé la mission de l'Igas, qui dans ses conclusions estimait que les « leçons tirées en 2022 », en référence au scandale des EHPAD avec « ORPEA », pouvaient « être très largement appliquées au secteur des crèches ».

« Course à la profitabilité »

Pour autant, tout n'est pas comparable, « notamment parce que les enfants ne sont pas en pension complète et qu’il ne s’agit pas de personnes isolées », souligne Delphine Gastaldi. 

Pourtant, Mathieu Périsse pointe une « course à la profitabilité » similaire et « le même côté déshumanisant, avec cette impression pour le personnel de terrain que tout est géré de la même manière, sans tenir compte des spécificités de chaque établissement ».

Chaque jour, et les informations que l'on reçoit, alimentent la colère, la mienne en premier. Les scandales sociaux de plus en plus énormes, font la Une des médias.

Ainsi, après les EHPAD, dont ont été victimes les personnes âgées, ce sont les crèches privées, et les jeunes enfants délaissés pour augmenter le taux de rentabilité des sommes engagées dans ces activités.

Tout ça au nom du profit but de ces entreprises. La radio, la télé les journaux nous expliquent que c'est logique. Personne n'investit sans la perspective d'arrondir son capital, de dégager des dividendes, de s'enrichir en un mot.

C'est la morale de notre système économique auquel nous sommes confrontés, nous les Occidentaux, en France comme en Europe et aux Etats-Unis. L'économie est dans les mains de l'oligarchie, du secteur financier, des grands patrons, du monde des affaires, tous nichés à la Bourse, leur seule patrie.

Faire de l'argent, c'est leur devise, au détriment, si c'est juteux, des enfants et des vieux. 

 C'est la morale de l'économie privée. 

Et si cette situation provoque de la colère dans les masses populaires, celle-ci n'apparaît à son niveau dans l'attitude des syndicats et des partis qui se réclament de « l'opposition ».

Bien sûr, ceux-ci critiquent - comment pourrait-il en être autrement ?

Mais sur le ton « bien élevé », quand ils s'adressent au Président de la République, pourtant le maître d'œuvre de cette politique !

Nous n'avons pas à être respectueux vis-à-vis de celui qui décide et tranche toujours en faveur des grands patrons.

Vous me direz, c'est normal : ceux-ci l'ont choisi pour occuper l'Élysée et faire leur politique...

C'est donc logique que Macon les comble de cadeaux alors que des millions et des millions de Français ne mangent plus à leur faim.
Fallait-il donc, l'autre jour, partager le souper avec le Président de la République ?

Macron, et c'est bon signe, ne mesure pas son impopularité à l'attitude des syndicats. Macron est conscient que ça ne va pas durer, ça bout dans les marmites, le couvercle va sauter...

Aussi, il veille au grain : à partir d'aujourd'hui, il est interdit, sur les réseaux et les plateformes informatiques « d'appeler à la révolte », comme si les Gilets jaunes avaient attendu la permission de l'Elysée d'occuper les ronds-points, de bloquer les axes routiers et de défiler sur les Champs-Élysées !

JEAN LÉVY

 

 

ENFIN, UNE BONNE NOUVELLE !

LA CGT, FORCE OUVRIÈRE ET LA CFE-CGC BOYCOTTENT LE CNR CONVOQUÉ PAR EMMANUEL MACRON

« Un CNR pour quoi faire ? », interroge auprès de l'AFP Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, « quand dans le même temps, la Première ministre annonce qu'elle va continuer à recourir au 49.3 et que le président de la République refuse d'organiser un référendum sur les retraites ».

J.L.

 

Commenter cet article