ALLEMAGNE « Pourquoi nous quittons DIE LINKE (LA GAUCHE) » La déclaration de démission de Sahra Wagenknecht et de neuf autres membres du Bundestag ainsi que d'autres membres du parti
/image%2F1449569%2F20231024%2Fob_a0dd7e_allemagne-alliance-sahra.jpg)
Chers membres du parti DIE LINKE,
Nous avons décidé de quitter DIE LINKE et de construire un nouveau parti. Cette étape n'a pas été facile pour nous. Parce que DIE LINKE a été notre foyer politique pendant des années, voire des décennies. Ici, nous avons rencontré des collègues militants, dont beaucoup sont devenus des compagnons et certains sont devenus des amis. Nous avons passé des soirées et des week-ends avec eux lors d'événements festifs et avons travaillé des heures supplémentaires pendant les campagnes électorales. Il nous est difficile de laisser tout cela derrière nous – politiquement et personnellement. S'il y avait eu une meilleure solution, nous l'aurions volontiers adoptée. Parce que nous nous sentons connectés à beaucoup d’entre vous, nous souhaitons justifier notre décision.
Les conflits de ces dernières années se sont déroulés autour du parcours politique de la GAUCHE. Nous avons soutenu à plusieurs reprises que les mauvaises priorités et le manque d'attention accordée à la justice sociale et à la paix diluent l'image du parti. Nous avons averti à plusieurs reprises que l’accent mis sur les milieux urbains, jeunes et activistes éloigne nos électeurs traditionnels. Nous avons tenté à plusieurs reprises de stopper le déclin du parti en modifiant son orientation politique. Nous n’y sommes pas parvenus et, par conséquent, le parti a eu de moins en moins de succès auprès des électeurs. L’histoire de DIE LINKE depuis les élections européennes de 2019 est une histoire d’échec politique. Les dirigeants des partis respectifs et les responsables qui les soutiennent au niveau de l'État étaient déterminés à ne discuter en aucun cas de cet échec de manière critique. Aucune responsabilité n'a été assumée et aucune conséquence substantielle n'en a été tirée. Au contraire, ceux qui critiquaient la ligne directrice du parti ont été identifiés comme coupables des résultats et ont été de plus en plus marginalisés.
Dans ce contexte, nous ne voyons plus de place pour nos positions au sein du parti. À titre d’exemple, il convient de rappeler le « Soulèvement pour la paix » de février 2023. Il s’agit du plus grand rassemblement pour la paix depuis près de 20 ans. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant la porte de Brandebourg. Bien que et précisément parce qu'environ la moitié de la population rejette la politique militaire du gouvernement, l'ensemble de l'establishment politique du pays a résisté et a diffamé le rassemblement. Au lieu de nous soutenir dans ce conflit, la direction du parti DIE LINKE s’est tenue aux côtés des autres partis : elle a accusé les initiateurs du rassemblement d’être « ouverts à la droite » et a donc été le mot-clé des accusations contre nous.
Les espaces politiques qui nous sont réservés au sein du parti sont devenus si réduits que nous ne pouvons plus nous y intégrer le dos droit. Nous le savons grâce à nos associations régionales : c’est ce que ressentent de nombreux membres de DIE LINKE. Nous voulons également leur créer un nouveau foyer politique avec le nouveau parti.
Nous le faisons par conviction intérieure, car une fête n’est pas une fin en soi. Ce qui nous motive : Nous ne voulons plus accepter les évolutions politiques. La politique socialement dévastatrice des feux de circulation coûte cher en termes de revenus et de qualité de vie à une grande partie de la population. La politique étrangère allemande arme les guerres au lieu de rechercher des solutions de paix. Les conflits s’intensifient au niveau international, la formation de blocs émergents constitue une menace pour la paix mondiale et entraînera des bouleversements économiques massifs. Dans le même temps, l’opposition à cette évolution politique est de plus en plus sanctionnée et mise au pilori dans le débat public. Mais la démocratie a besoin de diversité d’opinions et de débats ouverts. L'incapacité du gouvernement à faire face aux crises de notre époque et le rétrécissement du couloir d'opinion accepté ont poussé l'AfD au sommet. De nombreuses personnes ne savent tout simplement plus comment exprimer leur protestation autrement. Dans cette situation, DIE LINKE n’apparaît plus comme une opposition clairement reconnaissable, mais plutôt comme un parti adouci du « Oui, mais… ». Avec ce cours, il est tombé en dessous de la limite de perception de la population. Tout porte actuellement à croire qu'elle ne sera plus représentée au prochain Bundestag, alors que l'AfD obtient un taux de vote supérieur à 20 pour cent dans les sondages. Nous avons la responsabilité de reprendre au sérieux la lutte pour l’orientation politique et l’avenir de notre pays. Pour ce faire, nous voulons construire une nouvelle force politique, une voix démocratique pour la justice sociale, la paix, la raison et la liberté.
Nous nous opposons à notre ancien parti sans rancœur et sans réaction. Le conflit est terminé pour nous. Nous le savons : certains d’entre vous attendaient cette étape avec impatience, d’autres seront déçus et d’autres encore attendront de voir comment les choses évolueront. Nous vous disons à tous : nous voulons nous séparer comme des adultes. Une guerre des roses nous nuirait à tous. Le parti DIE LINKE n’est pas notre adversaire politique. Nous tenons également à dire à tous ceux d'entre vous avec qui nous travaillons en confiance depuis de nombreuses années : nous sommes prêts à entamer des discussions et serions heureux de vous accueillir à notre fête à un moment opportun.
Sahra Wagenknecht, Amira Mohamed Ali, Christian Leye, Lukas Schön, Jonas Christopher Höpken, Fadime Asci, Ali Al-Dailami, Sevim Dagdelen, John Lucas Dittrich, Klaus Ernst, Andrej Hunko, Zaklin Nastic, Amid Rabieh, Jessica Tatti, Alexander Ulrich, Sabine Zimmermann
SOURCE :


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.jungewelt.de%2Fimg%2F1100%2F186848.jpg)