Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Paris 2024 : l'organisation de la cérémonie d'ouverture visée par une enquête du PNF

Coup de tonnerre à neuf mois des JO 2024 : une nouvelle enquête du parquet national financier (PNF) se penche sur des soupçons de fraude autour de l'organisation de l'emblématique cérémonie d'ouverture, et a donné lieu le 18 octobre à des perquisitions.

Le siège du Comité d'organisation des JO (COJO) ainsi que les sociétés d'événementiel Double 2, Ubi Bene, Obo et Paname 24, ont été perquisitionnés par les enquêteurs financiers de l'OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales), a appris ce 19 octobre l'AFP, de sources proches du dossier et judiciaire.

« Aucune garde à vue n'a eu lieu», a précisé la source judiciaire, selon laquelle «ces opérations interviennent dans le cadre d'une enquête préliminaire dirigée par le PNF des chefs de prise illégale d'intérêt, favoritisme et recel concernant plusieurs marchés liés aux JO 2024, ouverte postérieurement aux perquisitions du 20 juin 2023».

Ces premières opérations avant l'été avaient été menées dans le cadre de deux autres enquêtes également dirigées par le parquet national financier (PNF) et portant aussi sur des soupçons de favoritisme et de détournement de fonds publics lors de l'attribution de marchés par le COJO et la Solideo, l'établissement responsable de la construction des ouvrages olympiques. Dans ces deux procédures, les enquêteurs s'intéressent à une vingtaine de contrats potentiellement litigieux, selon une source proche de l'enquête.

Le relais de la flamme olympique également dans le collimateur de la justice

Mais cette fois, comme le confirme l'une des sources proches du dossier à l'AFP, la nouvelle procédure vise notamment l'emblématique cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques prévue le 26 juillet 2024 sur la Seine à Paris, ainsi que la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques le 28 août 2024 sur le bas de l'avenue des Champs-Elysées et sur la place de la Concorde.

En effet, les sociétés Double 2, Ubi Bene et Obo font partie du quintet d'agences de production événementielle françaises réunies sous le pavillon de Paname 2024 et chargées de ces cérémonies d'ouverture.

La cérémonie des Jeux olympiques du 26 juillet, inédite sur un fleuve et hors stade, est un défi d'organisation et sécuritaire et son aspect artistique est ultra-confidentiel. Des centaines de milliers de spectateurs sur place, mais aussi 1,5 milliard de téléspectateurs sont attendus, a indiqué mi-septembre à la presse Thierry Reboul, directeur des cérémonies du COJO.

Selon la source proche du dossier, plusieurs autres marchés sont également visés par cette enquête, dont celui d'un autre événement emblématique, le relais de la flamme olympique.

« Paris 2024 confirme que le PNF s'est présenté à son siège le 18 octobre, et a obtenu l'ensemble des informations qu'il demandait. Paris 2024 collabore pleinement à l'enquête comme il l'a toujours fait », a indiqué à l'AFP le COJO à propos de la perquisition.

JO de Paris : des enquêtes qui s’accumulent

Dans un article de décembre 2022, Mediapart avait souligné le risque de conflits d'intérêts de Thierry Reboul, depuis 2018 directeur exécutif des cérémonies, des événements et de la marque Paris-2024 et chef d'orchestre de cet ambitieux projet. Il dirigeait auparavant la société d'événementiel Ubi Bene, fondée en 2000, avant de rejoindre le COJO.

A l'époque, sur CB News, il avait affirmé qu'on lui avait proposé de «mettre de côté (sa) plus grande aventure pour une autre peut-être plus belle encore, celle des Jeux à Paris». «Je ne pouvais pas dire non», avait-il justifié, annonçant avoir vendu ses parts de la société d'événementiel.

Ubi Bene s'est ensuite associée aux autres agences d'événementiel pour former ce consortium Paname 24, chargé d'organiser les cérémonies d'ouverture. Sollicité par l'AFP, Thierry Reboul n'a pas répondu dans l'immédiat. «L'organisation de grands événements sportifs, c'est un petit univers. La frontière entre l'endogamie et le conflit d'intérêts est au centre des enquêtes et dépend de l'appréciation», relevait récemment une source proche du dossier.

Outre ces procédures, le PNF enquête aussi depuis septembre pour vérifier les accusations de favoritisme à l'encontre du directeur général délégué du COJO, Michaël Aloïsio, après la plainte d'un ex-salarié, Sébastien Chesbeuf, dénonçant du favoritisme et du trafic d'influence dans l'attribution d'un marché public avec la région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Le parquet financier a également ouvert en juillet une procédure pour vérifier les conditions dans lesquelles un ancien inspecteur de Bercy aurait loué des chalets familiaux dans les Alpes à la Solideo, qu'il était chargé de contrôler.

Vu sur l’application RT News

 

JO 2024 : Une nouvelle enquête du PNF vise cette fois la cérémonie d’ouverture

Des perquisitions ont été menées mercredi au siège du Cojo, ainsi que chez les sociétés d’événementiel Double 2, Ubi Bene, Obo et Paname 24

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article