Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Horreur en ARGENTINE : le fasciste ultra-capitaliste MILEI remporte les élections

L’extrême droite triomphe en Argentine ce dimanche 19 novembre. Un illuminé ultra-capitaliste, néofasciste et violemment misogyne vient de remporter l’élection présidentielle avec 56% des voix.

L’Argentine est un grand pays d’Amérique latine dévasté par le néolibéralisme. Il a été la cible de plans drastiques du FMI en 2001, imposant à l’État argentin des politiques d’austérité qui ont plongé des millions de personnes dans la misère. Depuis plus de 10 ans, à nouveau, l’Argentine est touchée par une inflation à 2 chiffres, une dette insurmontable auprès du FMI, une pauvreté à 40% et une monnaie nationale en chute libre.

C’est dans ce contexte de crise politique, sociale et économique que surgit un personnage encore plus monstrueux que ses prédécesseurs : un candidat d’extrême droite et libertarien à la coupe de Beatles et au regard glaçant âgé de 52 ans : Javier Milei.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Recueillant les voix de la droite et capitalisant sur le vote de colère contre un gouvernement qui a appliqué des plans d'austérité sévères, Milei remporte la présidentielle argentine. Mais son mandat sera marqué par des contradictions et de nombreuses faiblesses.

Nous relayons cet article de Fernando Scolnik publié dans La Izquierda Diario, journal argentin, ce dimanche soir.

Ce dimanche soir, le duo Javier Milei-Victoria Villarruel a remporté le scrutin présidentiel argentin, battant la formule Sergio Massa-Agustín Rossi. Par rapport aux élections générales d’octobre, l’extrême-droite a progressé en capitalisant en grande partie sur les votes recueillis par Patricia Bullrich qui, avec Mauricio Macri, avait exprimé son soutien aux candidats de La Libertad Avanza (parti de Milei). Il semble également avoir arraché une grande partie des voix obtenues par Juan Schiaretti.

La soirée d’hier soir marque le début d’une transition inédite en Argentine qui mènera jusqu’à l’entrée en fonction des libertariens d’extrême-droite à la Casa Rosada le 10 décembre prochain. Pour la première fois depuis 1983, un secteur politique qui défend l’impunité des génocidaires (responsables des crimes de la dictature entre 1976 et 1983) et nie les 30 000 disparus de la dictature accède au pouvoir. Ce n’est pas tout, puisqu’il s’agit par ailleurs de candidats qui ont défendu le ménémisme - la période la plus néolibérale de l’histoire argentine - et qui promeuvent la dollarisation de l’économie, la libéralisation illimitée du commerce, les privatisations, les réformes structurelles, les attaques contre les droits de la femme et la discrimination à l’encontre des différentes minorités.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Argentine : le populiste ultralibéral

Javier Milei élu président

Climatosceptique, ultralibéral, populiste, réactionnaire et anti-avortement : l’élection du nouveau président argentin laisse le pays aux mains de l’extrême-droite la plus obscure, nostalgique de la dictature.

 

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Un populiste ultralibéral et anti-féministe remporte la présidentielle argentine

Javier Milei, le candidat d’extrême droite, a gagné l’élection présidentielle argentine dimanche 19 novembre. Il a recueilli 55,7 % des voix, face à l’actuel ministre de l’Économie, Sergio Massa.

Le candidat d’extrême droite argentin Janvier Milei a remporté l’élection présidentielle argentine dimanche 19 novembre. Il raflé 55,7 % des voix face à l’actuel ministre de l’Économie, le péronoste Sergio Massa. Relire notre revue de presse de l’entre-deux-tours.

« En ces temps d’économie de l’attention, ce qui prévaut, c’est la capacité à simplifier et à dire les choses en peu de temps et avec force. » En ce sens, avance la revue Anfibia, le candidat argentin Javier Milei est un pur produit de son époque.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

 

 

 

L'Éclaireur - La lettre confidentielle des Alpes

[ Edito ] La démocratie, quelle avanie !

L'élection de Javier Milei à la présidence de l'Argentine fait couiner le ban et l’arrière-ban de la bien-pensance française. Même les souverainistes s'y mettent.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Commenter cet article

Z
En politique, il y a toujours un grand écart entre les promesses de campagne électorale et les actes une fois installé au pouvoir; Regardons ce qui est advenu des promesses de "l'union de la gauche" de 1981 en France, des privatisations à tout va dès 1986 avec Balladur et Chirac, pareil avec la gauche plurielle de 1997 à Le Pen en 2002, sans oublier Zelenski et son programme de paix ni Meloni qui accueille les migrants d'Afrique.<br /> La classe politique occidentale est un spectacle du même ordre que le PSG est un sport pour se préparer au vieillissement en bonne santé des populations françaises.
Répondre