Grande-Bretagne : PLUS KEIR STARMER SE RAPPROCHE DU POUVOIR, PLUS LE LABOUR S’ÉLOIGNE DU MONDE DU TRAVAIL
/image%2F1449569%2F20231101%2Fob_c145d3_labour-keir-starmer.jpg)
Le bilan catastrophique des Conservateurs britanniques, qui a conduit à deux changements de Premier ministre l’an dernier, promet une victoire électorale aux travaillistes l’an prochain. Mais si le parti se prétend toujours de « gauche », sa récente conférence annuelle, gangrenée par les lobbyistes en tout genre, donne le ton sur le programme que Keir Starmer entend mettre en oeuvre : le Labour se présente comme une équipe de secours compétente pour les capitalistes britanniques, tout en disant au citoyen lambda que ses besoins sont trop coûteux pour être satisfaits.
Par Coll McCail, traduit par Alexandra Knez et édité par William Bouchardon .
Il y a cinq ans, la conférence du Parti travailliste était une mer de drapeaux palestiniens. Les délégués avaient alors voté à une écrasante majorité en faveur de la suspension des ventes d’armes à Israël, en solidarité avec le peuple palestinien. Cette année, lors de la conférence du Labour à Liverpool, ces mêmes fabricants d’armes ont été accueillis à bras ouverts. Boeing, qui a accepté en début d’année de fournir vingt-cinq avions de combat à l’armée de l’air israélienne, a sponsorisé les événements organisés en marge de la conférence par le magazine de gauche New Statesman. Ils ont été rejoints par un ensemble d’entreprises du secteur des énergies fossiles, par des banques et par des lobbyistes de l’industrie déterminés à courtiser le « gouvernement en devenir ». L’époque où un activiste anti-guerre dirigeait le parti semble bien lointaine.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Flvsl.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F10%2F52637282813_7eac3f4c52_k.jpg)
Plus Keir Starmer se rapproche du pouvoir, plus le Labour s'éloigne du monde du travail
Destruction de la démocratie interne, courtisanerie des lobbyistes en tout genre, renoncement à toute promesse sociale... Keir Starmer se prépare à gouverner comme Tony Blair.
AUTRE LIEN :