Cinq choses inhabituelles que les enfants demandaient au PÈRE NOËL SOVIÉTIQUE
/image%2F1449569%2F20231222%2Fob_cec091_pere-noel-sovietique.jpg)
Ded Moroz («Père Gel», la version soviétique et russe du Père Noël) avait un statut quasi divin en Union soviétique. En ce qui concerne les idées de cadeaux, la plupart des enfants pensaient que Ded Moroz était tout puissant. Mais alors que certains enfants demandaient toutes sortes de cadeaux, d'autres voulaient simplement qu’il tende l'oreille et voie ce qui se passe dans le monde.
Cadeaux surprise
Au début des années 1920, le père de l'Union soviétique, Vladimir Lénine, rejoignait régulièrement les enfants lors des célébrations de Noël. Pourtant, il y avait des signes qu’un vent de changement soufflait…
Au début, d'ardents partisans du communisme ont tenté de remplacer Noël par une fête liée au Komsomol (organisation de jeunesse soviétique). À la fin des années 1920, lorsque l'athéisme est devenu une partie intégrante de l'idéologie d’État, la grande majorité des fêtes dites traditionnelles ont été annulées en URSS, car considérées comme des vestiges de l'ère tsariste bourgeoise.
Noël, avec sa forte connotation religieuse, a été interdit, tout comme les arbres qui l'accompagnent. « Si vous abattez des sapins, vos journées seront sombres et grises. Si vous vous joignez à la célébration de Noël, vous n'êtes pas un pionnier » : les écoles soviétiques ont volontiers adopté et répandu ce nouveau slogan.
Cette interdiction générale n'a cependant pas résolu le « problème », et de nombreuses personnes ont continué à célébrer secrètement leur fête préférée, malgré l'interdiction.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fmf.b37mrtl.ru%2Frbthmedia%2Fimages%2F2020.12%2Farticle%2F5fe59ce285600a707c404862.jpg)
Cinq choses inhabituelles que les enfants demandaient au Père Noël soviétique
Ded Moroz ("Père Gel", la version soviétique et russe du Père Noël) avait un statut quasi divin en Union soviétique. En ce qui concerne les idées de...
https://fr.rbth.com/histoire/85877-cadeaux-noel-demandes-urss