LE PCF et L'IMMIGRATION [divers articles]
/image%2F1449569%2F20231221%2Fob_43301a_pcf-immigration-travailleurs-affiche.jpg)
Loi immigration : « Ne rajoutez pas le déshonneur à la compromission ! »
Question au gouvernement d’André Chassaigne à Madame Elisabeth BORNE, Première Ministre -Mardi 19 décembre 2023
Madame la Présidente,
Mes chers collègues,
Madame la Première ministre,
Après le rejet inédit du projet de loi sur l’immigration, vous êtes sur le point de commettre l’irréparable.
Depuis plusieurs jours, les pires tractations politiciennes ont lieu dans le huis-clos de Matignon et de l’Elysée au mépris de la séparation des pouvoirs. Vous instrumentalisez la CMP pour contourner le Parlement et conclure, coûte que coûte, avec la droite LR alignée sur les positions du Rassemblement national.
Madame la Première Ministre, mesurez bien votre responsabilité historique. L’élection du Président Macron devait nous prémunir des pires avanies du programme de l’extrême-droite… Aujourd’hui, de bouclier, vous en devenez le marchepied.
Comment pouvez-vous ainsi céder sur nos valeurs, sur des questions aussi essentielles que l’aide médicale d’Etat, le droit du sol, le droit aux prestations sociales, la déchéance de la nationalité ?
Mes chers collègues de la majorité, la seule position juste c’est de tenir bon sur le respect des droits fondamentaux et refuser toutes dispositions discriminatoires.
Mes chers collègues, ne succombez pas aux fantasmes véhiculés par l’extrême droite qui se délecte aujourd’hui de remporter une victoire idéologique majeure.
Mes chers collègues, je vous le dis solennellement, vous allez écrire ce soir une page de notre histoire. L’histoire d’un pays qui, en ce 19 décembre, aurait renoncé à ses valeurs humanistes.
Madame la Première Ministre, mes chers collègues, il est encore temps de vous ressaisir. N’ajoutez pas le déshonneur à la compromission. Ne laissez pas ce texte de la honte fracturer de manière durable notre République et renier les valeurs humanistes de notre pays.
Cet homme est formidable. Ça, c’est le discours politique qu’on aime, noble, ferme et généreux. Ça change des petites déclarations fadasses et vides de sens pesées au trébuchet des tactiques, précautions et convenances politiciennes. Merci. pic.twitter.com/qH8nfRsRvb
— George Kaplan (@monsieurkaplan) December 19, 2023
20 Décembre 2023
/image%2F1449569%2F20231221%2Fob_d1e34b_pcf-94-immigration-20-12-2023.jpg)
/image%2F1449569%2F20231221%2Fob_69e072_mediapart-logo-vert.jpg)
MEDIAPART – La gauche et l'immigration – Les réponses et propositions du PCF
Mediapart a publié le 26 septembre 2023 un long article: «Immigration: six partis de gauche répondent à nos quinze questions clés» dont chacun-e peut prend connaissance sur son site.
Pour faciliter la lecture des réponses apportées par le Parti communiste français (sous la plume de Cécile Dumas et Lydia Samarbakhsh, membres du Comité exécutif national du PCF), nous avons choisi de le publier ici d'un seul tenant avec le mot introductif qui nous a été adressé lors de l'envoi des questions.
******
Après les épisodes de l’Aquarius, et alors que l’extrême droite progresse partout en Europe, la question migratoire – qui recouvre à la fois la question de l’asile, et l’immigration structurelle – est aujourd’hui au cœur des débats nationaux et européens. Des partis de gauche, en France et en Europe, estiment que leur doctrine sur le sujet doit être repensée.
A quelques mois des élections européennes, où la question migratoire pourrait se retrouver au cœur des débats, Mediapart a souhaité interroger les organisations de gauche et écologistes françaises afin de mieux connaître leurs prises de position sur ce sujet.
Nous soumettons ce «questionnaire» à toutes les organisations politiques habituellement classées à gauche qui prévoient de présenter une liste aux élections européennes de 2019 : NPA, EELV, France insoumise, PS, PCF, et Génération.s.
Merci de répondre aussi précisément que possible.
Vos réponses à ce «questionnaire» seront utilisées dans un article de synthèse, et seront également publiées telles quelles sur le site de Mediapart.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1449569%2F20231221%2Fob_666659_fabien-roussel-fond-noir.jpg)
Septembre 2019
Le n°1 du PCF souhaite stopper l’« immigration organisée par les traités libéraux de Bruxelles »
Le député et secrétaire national du PCF a tenu un discours quelque peu détonnant à gauche, se disant opposé à l'«immigration organisée par les traités libéraux de Bruxelles» et à l'emploi de clandestins par certains chefs d’entreprise.
Un pavé dans la mare de la gauche française ? Le chef de file du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel a tenu un discours plutôt inattendu pour son camp, en se disant favorable à ce que les autorités «stoppent» une certaine immigration qu'encourage selon lui la législation européenne.
«Parlons-en de l'immigration ! Je suis pour stopper cette immigration organisée par les traités libéraux de Bruxelles qui met les salariés, les ouvriers en concurrence entre eux. Parlons de ça ! Parlons chiffres», a déclaré le député sur le plateau de France 3 Nord le 23 septembre 2023, évoquant notamment la question des travailleurs détachés.
Interrogé sur le lancement annoncé d'un débat parlementaire sur l'immigration, à l'initiative du président de la République, le secrétaire national du PCF a souhaité que l'on aborde ce sujet de but en blanc.
Parlons aussi de ces chefs d'entreprise qui utilisent l'immigration illégale et font travailler des pauvres gens qui ont fui leur pays
«Parlons aussi de ces chefs d'entreprise qui utilisent l'immigration illégale et font travailler des pauvres gens qui ont fui leur pays et qui aujourd'hui travaillent pour rien dans des hôtels, dans la restauration ; ça c'est insupportable. Je comprends la colère des Français et je suis pour mettre ces sujets sur la table» a-t-il ajouté. Le député communiste a tenu à préciser qu'il fallait «pouvoir aborder ces questions de manière sereine» et a aussi fait référence au droit d'asile, pour ceux qui sont «persécutés dans leurs pays».
Le retour d'un PCF «à l'ancienne» ?
Si le propos peut surprendre dans la bouche d'un actuel responsable communiste, il n'est pas sans rappeler la célèbre prise de position anti-immigration du secrétaire général historique du PCF Georges Marchais, il y a quatre décennies.
«Il faut stopper l'immigration officielle et clandestine ! Il est inadmissible de laisser entrer de nouveaux travailleurs immigrés en France alors que notre pays compte déjà près de deux millions de chômeurs français et immigrés», avait par exemple déclaré Georges Marchais le 27 mars 1980, lors d'un meeting communiste tenu à la porte de Pantin.
L'année suivante, le 20 février 1981, il assumait de «poser le problème de l'immigration», dans un discours à Montigny-les-Cormeilles resté célèbre, tout en répondant à ses contradicteurs issus notamment du Parti socialiste.
Dans l'histoire politique plus récente, le président François Hollande avait fait référence aux anciens discours anti-immigration du PCF, en comparant le discours de Marine Le Pen à un «tract du Parti communiste des années 1970» en avril 2015 sur Canal+. Plusieurs cadres du PCF, dont son secrétaire national Pierre Laurent, avait alors vivement contesté ce parallèle.
Vu sur l’application RT News
/image%2F1449569%2F20231221%2Fob_a09a54_pcf-immigration-photo.jpg)
Janvier 2020
Immigration: Pour une politique migratoire de la France fondée sur le principe d'hospitalité
Un groupe d'une dizaine de personnalités cherchent à faire évoluer le débat sur les questions migratoires en France. Ils dénoncent la politique de la France qui peut s'assimiler à une «fabrique» de personnes sans droits et dénoncent le durcissement des politiques envers les migrants en France.
Le PCF partage ce diagnostic et apprécie cette démarche qui vise à ouvrir ou nourrir un débat rationnel sur le sujet des droits des migrants en France. Mais simplifier les actes administratifs ne suffira pas à éviter les difficultés, ni les inégalités du droit à la circulation.
Le défi n'est pas de criminaliser les migrant-e-s ou les militant-e-s associatifs qui leur apporte leur solidarité mais de traiter enfin les causes profondes qui poussent des millions de femmes et des hommes à risquer leur vie pour échapper aux conflits, à la pauvreté ou au réchauffement climatique. Il nous faut donc avancer sur la redéfinition de la politique migratoire de notre pays autour d'une politique internationale tournée vers la paix et autour de l'exigence de voies légales et sécurisés de migrations, fondée sur le droit international qu'aujourd'hui la France ne respecte pas.
Les personnes ni régularisables, ni expulsables, les sans-papiers doivent être régularisées au plus vite. Emmanuel Macron et son gouvernement doivent cesser d'instrumentaliser les enjeux migratoires comme ils l'ont fait en octobre 2019 en ne voulant qu'hystériser le débat sans poser les vraies questions ni entendre les réponses des organisations de défense des droits humains, les spécialistes de ces enjeux ou les associations de solidarité avec les migrants.
Il est urgent de remettre du droit, de l'égalité, de la justice, de l'humanité, c'est-à-dire du principe d'hospitalité, aux sources mêmes de la politique migratoire de la France - et de la coopération des pays membres de l'Union européenne dans ce domaine. Et si ce rapport permet d'ouvrir le débat sur de nouvelles bases, le Parti communiste français est prêt à y participer pleinement.
Parti communiste français,
Paris, le 22 janvier 2020
/image%2F1449569%2F20231221%2Fob_2b8e7b_pcf-immigration-une-1991.jpg)
VOIR LE LIEN :