Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Face à l’impérialisme occidental, une partie de la gauche tend à soutenir tout régime opposé à Washington, de manière aveugle et systématique. Une autre fraction de la gauche répond à cette posture « campiste » par un « campisme inversé », soutenant de manière symétrique la diplomatie occidentale contre les « régimes autoritaires » ou « illibéraux ». Dans Désoccidentalisation. Repenser l’ordre du monde (Agone, 2023), Christophe Ventura et Didier Billion appellent à rompre avec ces grilles d’analyse et d’action. La clef, pour eux, réside dans une « indépendance absolue » des mouvements progressistes à l’égard des États (pro ou anti-occidentaux), et dans la promotion d’un « non-alignement actif ».

Le texte qui suit est une version éditée d’un extrait de leur ouvrage.

Le campisme constitue certainement le premier piège tendu aux progressistes. Issu de la guerre froide, ce terme fait initialement référence à ceux qui, à l’époque, se définissent comme progressistes. En réalité, on les trouve principalement parmi les forces liées aux partis communistes qui s’alignaient sur l’URSS lorsque celle-ci affirmait soutenir les luttes anti-impérialistes dans le cadre de sa rivalité proclamée avec les États-Unis.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Commenter cet article

C
Une fois lu une évidence, sortir du campisme ou de son inverse, est en train de ce mettre en œuvre au plan mondial avec les BRICS. L’extrait présenté incline à penser que les auteurs les ont oubliés. L’invite à lire l’interview du SG du Parti du Travail de Belgique est bien placé et diablement pertinent. On peut se passer du livre. Pour la première fois le lis une analyse des BRICS que je partage totalement. Oui, ce mouvement n’est pas la recherche d’une union, chacun y vient pour son intérêt propre, ayant compris que la coopération qui est proposé est à l’opposé de celle organisé par les impérialisme occidentaux, celle du talon de fer, de l’écrasement des peuples. Certes entre certains des participants les relations sont difficiles, mais est-ce osé de penser qu’un travaillant, volontairement, ensemble ils s’ouvrent des perspectives de réduire voir de régler leurs différents, l’exemple existe déjà. Quant aux autres sujet abordés la veine des réponses est de même valeur.<br /> <br /> Tout est bon dans cet interview, heureux belges qui ont à disposition un parti marxiste digne de cette référence.
Répondre
J
Il y avait de quoi avoir une matière intéressante, en pointant les erreurs de celles et ceux qui croient que la Chine construit le socialisme ou qui nient le caractère impérialiste des puissances opposées aux USA et à leurs alliés : Chine, donc, Russie, Afsud ou Iran, ou encore qui pense qu'un monde avec plusieurs pôle impérialistes rivaux est préférable à un monde avec un pôle impérialiste dominant.<br /> Mais pour cela, il aurait fallu avoir un contenu de classe et des bases marxistes, ce qui n'a jamais été le cas des sociaux-démocrates de LVSL et n'est pas le cas des auteurs de cet opus, du moins dans l'extrait proposé : parler "d'imperium de Washington" est adopter le langage des petits-bourgeois qui substituent la notion d'empire, sans référence de classe, à celle d'impérialisme.<br /> Et le début est un hymne anticommuniste à peine masqué. Je n'ai jamais rencontré le faux concept de "campisme" que dans le bouche de trotskystes version LCR/NPA. Il s'agissait pour eux de nier l'existence d'un camp socialiste quand l'URSS et les pays socialistes d'Europe de l'Est existaient, alors qu'un tiers de l'humanité vivait alors dans un pays qui ignorait la propriété privée des moyens de production et d'échange. Le texte est dans cette droite ligne, qui évoque "les forces liées aux partis communistes qui s'alignaient sur l'URSS lorsque celle-ci affirmait soutenir les luttes anti-impérialistes dans le cadre de sa rivalité proclamée avec les Etats-Unis". Or, la rivalité du monde socialiste avec le monde occidental, comme le soutien de l'URSS et d'autres pays socialistes comme Cuba ou la RDA aux luttes de libération nationale sont des faits avérés que cet extrait remet en cause.<br /> Ensuite, défendre la Libye, la Syrie ou l'Irak, agressés par les puissances impérialistes occidentales et donc défendre leur régime, sans illusion sur son contenu, était une position juste, contrairement à ce que dit le texte. On se souvient que Besancenot, à propos des fachos islamistes à l'oeuvre en Syrie (Front Al-Nosra, Casques Blancs, etc.) parlait de "Révolutionnaires syriens". C'est du même acabit.<br /> Enfin, la perspective finale du texte ; "définir les contours d'un multilatéralisme novateur" ou "justice climatique" ou encore "l'accès aux ressources de la planète et leur redistribution" fourmille d'extraits du parfait manuel du petit-bourgeois de gauche sans un iota de référence de classe.<br /> Bref, comme disait Shakespeare ; Beaucoup de bruit pour rien !
Répondre
E
Nous publierons prochainement une réponse à cet article de LVSL