Devant la Cour internationale de Justice, ISRAËL peine à se défendre
/image%2F1449569%2F20240113%2Fob_8a96cc_cij-cour-internationale-de-justice.jpg)
Pendant plus de trois heures, les juristes réunis pour défendre l’État israélien se sont relayés autour de trois thèmes : Israël respecte le droit international, ne pratique pas de génocide et l’Afrique du Sud n’a pas démontré son droit à agir.
Israël a rejeté, le 12 janvier 2024, les accusations « grossièrement déformées » de génocide comme sans fondement et a déclaré que l’Afrique du Sud, qui a porté l’affaire devant la plus haute juridiction de l’Organisation des Nations unies (Onu) agissait comme un porte-parole du Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste cherchant à l’éliminer. Son armée ciblait les militants du Hamas, pas les civils palestiniens, a-t-il déclaré.
Une plaidoirie plus qu’attendue
Les plaidoiries de l’équipe de juristes représentant Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) étaient particulièrement attendues. Habituellement, Israël estime que les organismes internationaux agissent contre ses intérêts et n’en tient pas compte. D’où la rareté d’entendre les arguments juridiques de ce pays qui n’a pas appliqué une seule des dizaines de résolutions de l’Onu le concernant. On peut même dire que l’Afrique du Sud a déjà marqué un point. Son opiniâtreté, sa volonté de faire respecter le droit international et son soutien ferme au peuple palestinien, ont amené Pretoria à saisir la CIJ. L’Afrique du Sud a été rejoint, depuis, par des dizaines de pays issus du Sud global (mais un seul de l’Union européenne, la Belgique), ce qui ne doit rien au hasard […]
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fblogger.googleusercontent.com%2Fimg%2Fb%2FR29vZ2xl%2FAVvXsEi75gqQdB24pGw-X728FuOemXX55ZBUhzDCi9GjVnmKRNBrxjIFF39aSm3qdSpbtKKvcV2CBeAUoVdrqcOdSugeEbHznAIywwfetWiagzyrxC-rm9-MEaviI-URvv1jkGxMEABZEg4gQCkUS38XC0L0eBu-Z2WAYIdOzCvoD0a5aqKCTd37f-wbtxm0GT8%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2Fim4.jpg)
Devant la Cour internationale de Justice, Israël peine à se défendre
Le jour d'avant, les juristes sud-africains avaient pris soin de souligner que " les génocides ne sont jamais annoncés à l'av...
https://assawra.blogspot.com/2024/01/devant-la-cour-internationale-de.html