ÉQUATEUR : La destruction et le chaos produits par le néolibéralisme, l'inexistence de l'État et la corruption généralisée
/image%2F1449569%2F20240118%2Fob_f0edf5_equateur-carte.jpg)
/image%2F1449569%2F20240118%2Fob_ee5c0f_resume-latino-americain.jpg)
/image%2F1449569%2F20240118%2Fob_15f029_bolivar-infos.jpg)
L'iniquité et les inégalités sociales ont augmenté ostensiblement à cause de l'application de mesures néolibérales et de la corruption, généralisée… Aujourd'hui, les principales villes équatoriennes comme Guayaquil, Quito, Cuenca et Esmeraldas vivent dans la panique face à la situation d'insécurité qui a affecté, à outre, leurs économies respectives de façon notable. En définitive, un pays sans direction, soumis à la narco-violence.
Après les réussites sociale et économique obtenues pendant sous le mandat du président, Rafael, Correa Delgado, les Gouvernements néolibéraux corrompus et improvisés qui lui ont succédé de Lenin Moreno, Guillermo Lasso et maintenant le président imberbe Daniel Noboa Azin, ont soumis le petit pays au désordre, aux inégalités et à un chaos institutionnel total.
Le président d'extrême droite, Daniel Noboa a signé mardi 9 janvier un décret dans lequel il déclare « l'existence d'un conflit armée interne » en Equateur à cause de la spirale de violence déchaînée par l'activité de groupes liés au trafic de drogue et au crime organisé.
Le décret ordonne aux forces armées de réaliser des opérations militaires dans le but de neutraliser les groupes armé et limite les libertés des citoyens.
Le texte cite des organisations et des acteurs non étatiques belligérants tels que le gang criminel Las Águilas, le gang Los Lobos, les célèbres Latin Kings, le gang criminel Los Tiburones et le cartel de trafiquants de drogue Los Choneros, entre autres.
Cette situation de chaos et de guerre entre l'État et les bandes armées s’est produite après que Noboa ait décrété la veille l'état d'urgence pour permettre aux commandements policiers et militaires d'intervenir dans les prisons après plusieurs émeutes.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1449569%2F20240119%2Fob_9e6b1e_equateur-drapeau.jpg)
/image%2F1449569%2F20240119%2Fob_c7cd80_investig-action.jpg)
ÉQUATEUR : 5 clés pour comprendre un PAYS BRISÉ
Quelques pistes, pour comprendre comment, en quelques années, l’Équateur, un pays pacifique est devenu un territoire gouverné par le crime organisé.
À cause de la puissance des images, l’irruption d’une bande de trafiquants de drogue, agitant des fusils et des grenades dans les studios de TC Télévision ont ému dans le pic, le plus cinématographique de ces jours qui ont vu des attaques à l’explosif, des mutineries, des pillages, des tirs, des incendies de voitures, des enlèvements et une panique généralisée qui a littéralement paralysé le pays.
Mais la séquence inédite qui a eu le plus d’impact sur la chaîne publique de Guayaquil –et les évènements qui l’ont précédée et l’ont suivie– n’est que le dernier chapitre d’une spirale de violence organisée qui dure depuis quelque 5 ans et qui a produit de fortes métastases pendant ces 2 dernières années. La triste métamorphose d’un pays qui était le second pays le plus sûr d’Amérique latine et est devenu le plus violent avec un taux d’homicides qui a augmenté de presque 800 % depuis 2019.
La poudrière actuelle
Ce qui a allumé la mèche ces jours-ci, c’est l’évasion de prison de deux barons de la drogue au milieu de mutineries et d’enlèvement de policiers dans une demi-douzaine de prisons. La crise des prisons et le visage le plus visible de l’hécatombe : les massacres, constants, en général à cause d’affrontements entre bandes ont fait plus de 460 morts parmi les prisonniers depuis 2021.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Finvestigaction.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F01%2F34EN32U-Preview.jpg)
Équateur : 5 clés pour comprendre un pays brisé
Comment, en quelques années, l'Équateur, un pays pacifique est devenu un territoire gouverné par le crime organisé?
https://investigaction.net/equateur-5-cles-pour-comprendre-un-pays-brise/