L’OTAN a contribué à déclencher la guerre en Ukraine...
/image%2F1449569%2F20240120%2Fob_db2122_otan-c-est-guerre.jpg)
… et n’a ensuite rien fait pour la faire échouer
Il y a deux ans, en décembre 2021, la Russie a formulé ses intérêts en matière de sécurité dans des lettres distinctes adressées au secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, et au président américain Biden, dans des termes sans équivoque. La réaction de l’Occident : pas de réponse ! De nombreuses raisons suggèrent que l’invasion de l’Ukraine par la Russie aurait pu être évitée si l’Occident avait négocié et exclu l’adhésion du pays à l’OTAN, écrit le Dr Ensel.
Oldenbourg, Allemagne | 18 janvier 2024 (IDN)
Les reportages occidentaux sur la guerre en Ukraine comportent de nombreux points blancs remarquables sur les événements qui ont conduit à la guerre. Presque personne en Occident ne sait que Boris Eltsine, qui était par ailleurs très proche de l’Occident, avait menacé en mars 1997 le président américain de l’époque, Bill Clinton, que si l’Ukraine rejoignait l’OTAN, elle franchirait une ligne rouge pour la Russie. C’était à l’époque de la première expansion de l’OTAN vers l’Est et bien avant l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Cela montre que les projets occidentaux d’expansion de l’OTAN en Ukraine remontaient aux années 1990 et que la Russie s’y était farouchement opposée pendant tout aussi longtemps.
L’accord de Minsk II n’a jamais été mis en œuvre par le gouvernement ukrainien, avec l’accord évident de l’Occident. Les réformes constitutionnelles convenues à Minsk pour accorder un statut spécial aux régions de Donetsk et de Louhansk (comme la solution du Tyrol du Sud) ont été ignorées fin 2015. Fin 2022, l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a confirmé ce que sont les « mauvaises langues ». L’Ukraine s’en doutait depuis longtemps : les deux accords de Minsk n’avaient pour but que de gagner du temps pour remettre l’armée ukrainienne en forme. Plus tard, l’ancien président français François Hollande et l’ancien président ukrainien Petro Porochenko l’ont confirmé.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Farretsurinfo.ch%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F11%2Fzelensky-biden-300x200.jpg)
L'Otan a contribué à déclencher la guerre en Ukraine - Arrêt sur Info
et n'a ensuite rien fait pour la faire échouer Il y a deux ans, en décembre 2021, la Russie a formulé ses intérêts en matière de sécurité dans des lettres distinctes adressées au secrétai...
https://arretsurinfo.ch/lotan-a-contribue-a-declencher-la-guerre-en-ukraine/