Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

France : Le Maire impute à Poutine la hausse du tarif de l'électricité, l'opposition dénonce un mensonge et «l’asphyxie fiscale»

Avec une augmentation de 8,6% à 9,8% au 1er février 2024, la France va connaître une hausse du tarif de l'électricité que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire qualifie de «difficile» mais «nécessaire» et qu’il impute à la guerre en Ukraine. Un argument dénoncé par Florian Philippot, qui y voit l'impact du marché européen de l'électricité.

En annonçant la fin du bouclier tarifaire le 21 janvier 2024 sur TF1, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a évoqué la responsabilité du conflit en Ukraine. En période de campagne pour les élections européennes, le ministre a ainsi déclaré : «Si les prix de l’électricité ont flambé, c’est parce que Vladimir Poutine, l’ami de madame Le Pen, a attaqué l’Ukraine et a fait flamber les prix de l’électricité et du gaz.» Une affirmation qui fait l’objet de critiques.

L'augmentation antérieure à la guerre en Ukraine 

Ainsi, Marc Dubief, adjoint au maire de la ville de Bron, dans la banlieue lyonnaise, estime que «ce que raconte» le ministre «est faux». Ce dernier affirme en effet que cette crise de l’énergie est «la conséquence des choix politiques français» et rappelle que «c'est en novembre et décembre 2021 que les prix de l'électricité ont "déraillé" sur le marché», soit au moins trois mois avant le début du conflit en Ukraine. En effet, dès 2021, une «flambée» du prix de l’électricité était déjà largement évoquée dans les titres de presse en France, l'augmentation de celui du gaz étant alors soulignée comme la cause principale.

La présidente de la Commission de régulation de l’énergie Emmanuelle Wargon, ancienne ministre d'Emmanuel Macron, a confirmé le 22 janvier sur BFMTV qu’il s’agissait bien d’une «décision politique», le gouvernement ayant pris le parti de remonter les taxes sur l'électricité et de récupérer 6 milliards d'euros.

Après des augmentations successives de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023, l'augmentation sur deux ans du prix de l’électricité se situe entre 43 à 44%. Le ministre a cependant tenu à rassurer les Français en affirmant qu’il s’agissait de «la dernière hausse de cette taxe sur l'année 2024».

Des oppositions remontées à bloc

Pour François-Xavier Bellamy, chef de file LR pour les élections européennes, le ministre de l’Économie a ainsi fait le «choix de l’asphyxie fiscale». La députée LFI du Val-de-Marne Florence Guetté estime de son côté qu’il faut «bloquer les prix de l'énergie et faire payer les multinationales».

Le président des Patriotes Florian Philippot dénonce de son côté l’appartenance au «funeste marché européen de l’électricité». Un argument aussi avancé par le député insoumis François Ruffin : «Il faut rompre avec un tarif européen de l'électricité. On a une production nationale, vendue ici et pourtant le prix est fixé par l’Europe.»

Autre personnalité souverainiste, le député Nicolas Dupont-Aignan a appelé sur la chaîne Public Sénat ce 23 janvier à «sortir du marché européen de l'électricité et à revenir à un seul opérateur et un seul prix», prenant l’exemple du Portugal et de l’Espagne qui sont sortis de ce marché. 

L’Espagne paiera en effet, au 1er février, 17 centimes le kWh contre 30 centimes pour la France, selon un classement établi par BFMTV.

Vu sur l’application RT News

 

Commenter cet article