Quel monde après la guerre d’UKRAINE ? – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20240117%2Fob_84112b_gilles-questiaux.jpg)
Après la guerre d'Ukraine, un monde multipolaire ? Ou un monde socialiste ?
La Russie finira par gagner la guerre en Ukraine, mais l’hécatombe va continuer jusqu’à ce que les États-Unis se soient résignés à accepter cette réalité.
La querelle ne sera pas vidée par la bataille d’Ukraine pour autant car le monde multipolaire qu’elle appelle de ses vœux ne va pas se concrétiser tout de suite.
Il risque d’ailleurs de ne jamais voir le jour, même si l’Occident comme je le souhaite est contraint à modérer ses ingérences meurtrières et chaotiques sous prétexte de droits de l’homme et de démocratie dans les autres continents car en réalité le monde capitaliste est déjà très largement unifié culturellement en ce qui concerne ses élites et sa classe moyenne, autour de « valeurs » communes, si on peut les nommer ainsi : l'accumulation de dollars, la consommation d’ostentation, la violence morbide, l’exhibitionnisme et le sexe, bref les critères de la liberté individuelle telle que la conçoit l’idéologie de l’individualisme de masse, et ça vaut pour les Occidentaux comme pour leurs rivaux .
Les groupes de pouvoir dans le Sud global se sentiront toujours plus à l’aise et plus chez eux à Davos, Los Angeles, Miami, New York, ou à Londres que nulle part ailleurs. Peut-être leurs lieux de villégiature peuvent-ils se déplacer à l’avenir vers Dubaï ou Bangkok ou même Sotchi mais ça ne changera pas grand-chose au fond […]
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1441421%2F20220526%2Fob_243f23_vintage-world-map-zec2vqh-1024x724.jpg)
Après la guerre d'Ukraine, un monde multipolaire? ou un monde socialiste? - Réveil Communiste
Le monde cartographié par l'Occident vers 1820 quand il lui a imposé irréversiblement sa civilisation. La Russie finira par gagner la guerre en Ukraine, mais l'hécatombe va continuer jusqu'à c...