Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Gonzalo Lira était issue d'une famille chilienne très riche et possédait la nationalité chilienne et américaine. Gonzalo Lira, un « journaliste alternatif » controversé, vivait en Ukraine depuis de nombreuses années, où il apparaissait comme un journaliste anti-Maïdan et pro-russe. Il a été arrêté puis relâché par les services secrets ukrainiens en avril 2022, avant d'être de nouveau arrêté. en mai 2023 par le SBU. 

------

Ukraine : emprisonné à Kiev et «torturé» selon sa famille, le journaliste américain Gonzalo Lira est décédé

Les proches du journaliste américain Gonzalo Lira, incarcéré en Ukraine, ont imputé sa mort à Washington et à Kiev, accusant les autorités ukrainiennes de l'avoir torturé. Son décès a été confirmé par le Département d'Etat à l'agence TASS.

Le blogueur américano-chilien Gonzalo Lira est décédé dans une prison ukrainienne, a annoncé sa famille le 12 janvier. L'information a été confirmée par le Département d'Etat américain à l'agence TASS.

Lira, mort à l’âge de 55 ans, vivait à Kharkov et tenait un blog sous le pseudo « CoachRedPill », avant de se mettre à publier des commentaires sur YouTube à la suite du conflit avec la Russie en février 2022. Il avait été arrêté par le Service de sécurité de l’Ukraine en mai dernier et accusé d’avoir «décrédibilisé» les dirigeants et les militaires ukrainiens.

«Je ne peux pas accepter la façon dont mon fils est décédé. Il a subi des tortures, des extorsions, a été mis au secret pendant 8 mois et 11 jours, et l’ambassade des États-Unis n’a rien fait pour l’aider. La responsabilité de cette tragédie incombe au dictateur Zelensky avec l’aval du président américain sénile Joe Biden», a écrit son père dans une note publiée par The Grayzone.

L'administration Biden a «soutenu son emprisonnement et sa torture», selon Tucker Carlson

Le père de Gonzalo Lira a également contacté sur X Tucker Carlson, confirmant la mort de son fils détenu par l’Ukraine. Il avait parlé de l’affaire à Carlson au début du mois de décembre.

«Gonzalo Lira était un citoyen américain, mais l’administration Biden a clairement soutenu son emprisonnement et sa torture», a fustigé Tucker Carlson sur X le 12 janvier.

Donald Trump Jr., l'un des fils de l'ancien président américain, s'est lui aussi ému sur X : «donc nous permettons maintenant à nos assistés sociaux étrangers comme Zelinsky d'assassiner nos citoyens et nos journalistes ??? J'attendrais l'indignation de nos médias, mais je sais qu'elle ne viendra pas».

La Russie dénonce la «logique criminelle» de Kiev

Présentant ses condoléances à la famille du défunt, la représentation permanente de Russie à l'ONU a déclaré le 13 janvier sur Telegram être convaincue «que le régime de Kiev est derrière ce crime», dénonçant un pouvoir «qui cherche à détruire ceux qui ne sont pas d'accord avec sa logique criminelle».

«Nous ne sommes pas non plus surpris que les États-Unis n’aient fait aucun effort pour libérer leurs citoyens. De plus, nous sommes sûrs que ces "champions de la liberté d’expression qui pratiquent deux poids, deux mesures" tenteront de faire taire la mort du journaliste», a-t-elle encore ajouté.

Lira avait donné des signes de vie de la prison fin juillet avec une série de posts publiés sur X (ancien Twitter) révélant des tortures qu’il avait subies en prison et des tentatives des services de sécurité ukrainiens de lui extorquer de l’argent. Il a dit qu’il avait essayé de fuir en Hongrie et de demander l’asile. «Soit je traverse la frontière et je me mets en sécurité, soit le régime de Kiev m’achève,» avait-il écrit dans son dernier message public.

Deux jours plus tard, une source a confirmé à RT International que Lira avait été capturé et incarcéré par les autorités ukrainiennes.

Selon un message manuscrit que la sœur de Lira a reçu le 4 janvier et qui a été transmis à The Grayzone par son père, Gonzalo Lira avait de graves problèmes de santé causés par une pneumonie et un affaiblissement pulmonaire qui se sont manifestés mi-octobre. Les autorités pénitentiaires ukrainiennes ont reconnu le problème seulement le 22 décembre et ont déclaré qu’il serait opéré.

Après l’apparition du père dans l’émission de Carlson, Elon Musk, propriétaire de X, s’est personnellement renseigné sur le cas de Lira auprès du président américain Joe Biden et de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, apparemment sans effet.

Lira détenait les passeports américain et chilien. Selon son compte twitter en juillet dernier, l’ambassade du Chili à Kiev avait au moins essayé de l’aider. Lira pensait que Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État américain par intérim, le détestait personnellement.

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article

S
Tout comme la journaliste américaino Palestinienne tuée par tsahal<br /> <br /> Abou<br /> Akila
Répondre