Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Nations unies : Lavrov dénonce « l’assistance maniaque » des Occidentaux à l’Ukraine

Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, Sergueï Lavrov a dénoncé le 22 janvier 2024 l’attitude des chancelleries occidentales qui continuent d’armer l’Ukraine. Une intervention à New York, du chef de la diplomatie russe, qui survient au lendemain d’une frappe meurtrière contre un marché de Donetsk.

Lors d’une intervention au Conseil de sécurité des Nations Unies ce 22 janvier, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a vivement critiqué «l’assistance maniaque» que les Occidentaux apportent à l’Ukraine, l'incitant à poursuivre «des opérations militaires insensées».

Celui-ci a notamment dénoncé le «cynisme» dont fait part, à ses yeux, l’administration Biden, renvoyant à des propos tenus par le Secrétaire d’État Anthony Blinken le 7 décembre 2023, jour où une importante enveloppe d’aide militaire avait été soumise au vote du Congrès.

«Nous avons notamment appris, grâce à leurs déclarations, que près de 90% du budget militaire alloué au régime de Kiev par les Américains reste aux États-Unis, vise à développer le complexe militaro-industriel et à moderniser les armements, les vieilles armes quant à elles sont utilisées en Ukraine», a fustigé le chef de la diplomatie russe.

Ce dernier a par ailleurs souligné le nombre important d’entreprises et usines, «notamment de production de lithium», qui «ont été vendues aux Américains». «Les terres arables du pays leur ont également été vendues, à bas coût et de manière indéfinie», a poursuivi le diplomate.

«Il n’est donc pas question de financer une guerre – qui a déjà fauché des centaines de milliers de vies en Ukraine – mais de mener des projets commerciaux rentables», a fustigé Sergueï Lavrov.

Les Européens «devraient enfin se réveiller et comprendre qu’en aidant le régime de Zelensky, les États-Unis font non seulement la guerre à la Russie, mais œuvrent également à affaiblir l’Europe en tant que concurrent économique», a assuré le diplomate, évoquant au passage le cas du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 fin septembre 2022.

Ukraine : une guerre par procuration de l’Occident contre la Russie

Le ministre russe des Affaires étrangères est également revenu sur les frappes meurtrières qui ont eu lieu fin décembre contre le centre-ville de Belgorod le 30 décembre 2023, ainsi que sur un marché de Donetsk le 21 janvier. Des frappes qui ont respectivement tué 25 et 27 personnes. «Le sang de dizaines de civils, ayant perdu la vie, est sur les mains et la conscience de ceux qui arment le régime de Zelensky tout en affirmant officiellement que les autorités de Kiev ont le droit de choisir leurs propres objectifs», a accusé Sergueï Lavrov.

Ce dernier a alors dressé un parallèle avec le bombardement de Dresde à la fin de seconde guerre mondiale, ville allemande bombardée par les Anglo-saxons «sans que la moindre nécessité militaire le justifie», tuant en quelques jours des dizaines de milliers de civils. «Plus récemment», a poursuivi le diplomate, «ils ont rayé de la carte» les villes irakienne de Mossoul et syrienne de Raqqa. Deux bastions de l’Etat islamique au Moyen-Orient, dont la reprise en 2017 par les forces irakiennes et kurdes, épaulées par la coalition, a causé la mort de milliers de civils.

«Ils ont trouvé des personnes prêtes à mettre en œuvre leurs instincts barbares», dénonce Lavrov, ajouant que «l’Occident peut ainsi faire la guerre à la Russie avec les Ukrainiens sans sacrifier ses propres soldats».

«Toutes ces formules nous mèneront dans l’impasse»

Le chef de la diplomatie russe a réitéré que Moscou n'avait «jamais refusé les négociations». «Ceci étant dit, il ne s’agit pas de négocier avec pour objectif de maintenir au pouvoir les autorités de Kiev et de préserver leurs fantasmes, mais plutôt (...) de régler les causes profondes de la situation tragique en Ukraine», a-t-il insisté.

«Tout autre plan ou formule de paix – plans et formules que continuent de porter le régime de Kiev et de ses parrains – ne vise pas à la paix et ne sert que de prétexte pour poursuivre la guerre et continuer de recevoir des fonds des contribuables occidentaux», a dénoncé le diplomate.  

De Copenhague à Davos, en passant par Djeddah, l’Ukraine et ses alliés occidentaux promeuvent depuis des mois la «formule Zelensky». Une formule, en dix points, correspondant selon Moscou aux seules exigences de Kiev et à laquelle le président ukrainien tente de rallier depuis des mois le plus de pays possibles. Parmi ces points, notamment, Kiev exige le contrôle de tous les territoires sur lesquels il estime être souverain, ainsi que des réparations.

«Nous regrettons que le secrétaire de l’ONU ait mis en danger sa réputation en participant aux réunions au format surréaliste de Copenhague», a par ailleurs déclaré Sergueï Lavrov.

Vu sur l’application RT News

 

Commenter cet article