ISRAËL-PALESTINE : « La solution, c’est un État binational démocratique et laïc », estime Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés
/image%2F1449569%2F20240216%2Fob_564ce4_palestine-carte-ancienne.jpg)
/image%2F1449569%2F20240216%2Fob_7dd787_logo-humanite.jpg)
Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés, vient de lancer le collectif Action Palestine France en réaction aux bombardements de la bande de Gaza. Franco-palestinienne, elle est née dans le camp de Neirab, en Syrie, en 1992 : sa famille avait été forcée à l’exil après la création de l’État d’Israël. L’écrivain Joseph Andras, auteur de Nûdem Durak. Sur la terre du Kurdistan, s’est entretenu avec elle.
« Exigez le cessez-le-feu, Emmanuel Macron ! », venez-vous de déclarer. Comment expliquer la totale compromission du pouvoir français avec le gouvernement israélien ?
La France a changé d’horizon politique depuis la présidence de Jacques Chirac. Le sujet de la Palestine a été totalement abandonné durant des années : il revient donc de façon explosive. Le prisme français actuel, c’est uniquement celui du terrorisme.
Il n’y a qu’à voir ce que Macron a proposé, même si on a assisté, depuis, à un rétropédalage : mobiliser la coalition internationale contre Daech, mais cette fois contre le Hamas. Si on pense cette question à travers ce prisme-ci, on ne peut rien résoudre. Rien comprendre. Ce qui devrait tous nous importer, c’est quel horizon politique on se fixe.
Le 28 août 2023, Macron a reçu les ambassadeurs français à l’Élysée. Ces rencontres ont pour but « d’affirmer les principes, intérêts et solidarités de la France ». Il n’a quasiment rien dit sur la Palestine. Il a parlé de la Syrie, de l’Iran, du Niger, du Sahel, et il s’est contenté d’exprimer sa « forte préoccupation, devant les agissements de groupes terroristes palestiniens, bien sûr, mais aussi devant ceux de groupes de colons israéliens » Il a ajouté : « La démocratie israélienne ne saurait fermer les yeux sur ces violences sans se renier. Le principe du droit doit s’appliquer, ici comme ailleurs, pleinement et sans exception. »
POURSUIVRE LA LECTURE :