Les habits neufs de l'UNION SACRÉE autour de l'Empire occidental -Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20240212%2Fob_520b46_gilles-questiaux.jpg)
Antiracisme, féminisme, écologisme, Union Sacrée
Une succession de vagues émotionnelles traverse l’actualité mondiale, des vagues d’indignation ou d’enthousiasme collectif qui à chaque fois manifestent une forme d’opposition ou qui se veut telle à l’ordre mondial établi, en ce qu’il est rendu responsable du saccage de la nature, de l’oppression des femmes, et du racisme.
Avec des différences, il s’agit dans chaque cas de réparer les torts subis par des individus opprimés par le « système ». Dans le cas de l’écologisme cela conduit à des constructions aventureuses, comme celle des imaginaires « réfugiés climatiques » mais c’est toujours la même logique qui est à l’œuvre : rendre à un individu qui a été préalablement abstrait de toutes les déterminations de son existence matérielle la plénitude de droits qui seraient foulés aux pieds par les foules ignorantes, manipulées, égoïstes et perverses qui composeraient la majorité de l'espèce humaine.
Cette culpabilisation de la majorité provient de la théorie d'Hannah Arendt de la « banalité du mal » qui diffuse – et dilue- la responsabilité des crimes nazis parmi tous les Allemands, et aujourd’hui tous les Européens.
Mais ce qui caractérise aussi ces vagues, c’est le rôle décisif voire exclusif que jouent les médias dans leur développement. Ce sont des campagnes de presse comme il en existe depuis la fin du XIXème siècle au moins, mais élargies aux nouveaux médias, qui exigent la participation active du public. Le peuple mondial qui s’exprime n’est pas séparable de la forme par laquelle il s’exprime. Le média est le message. Et on nous demande de croire que ce message unanime de tous les médias puissants et « mainstream » est transgressif, révolutionnaire, et qu’en répéter les éléments de langage comme des perroquets est faire preuve d’audace et d’indépendance d’esprit.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1441421%2F20200623%2Fob_92bbbe_manifestation-george-floyd-montreal.jpg%3Fw%3D1000%26%24p%24w%3D624334c)
Antiracisme, féminisme, écologisme, Union Sacrée - Réveil Communiste
la petite bourgeoisie se cherche dans la rue (une manif "pour le climat" en 2019) Une succession de vagues émotionnelles traverse l'actualité mondiale, des vagues d'indignation ou d'enthousiasme ...
http://www.reveilcommuniste.fr/2020/06/greta-adele-et-george-floyd.html