Le nouveau GOUVERNEMENT POLONAIS tiraillé entre BRUXELLES et la colère des PAYSANS
/image%2F1449569%2F20240311%2Fob_cd95ac_pologne-agriculteurs.jpg)
/image%2F1449569%2F20240311%2Fob_5a453f_ruptures-site.jpg)
Paradoxale Pologne ! On décrivait son peuple comme frénétiquement pro-ukrainien, prêt à tout pour aider ses voisins de l’Est. On découvre que le gouvernement en place depuis décembre 2023, sous pression d’importantes manifestations de paysans, continue de bloquer les importations massives de céréales en provenance de Kiev.
Le nouveau premier ministre, Donald Tusk, ancien président du Conseil européen et donc très pro-UE, a accédé au pouvoir sous les acclamations de la Commission européenne ; l’on s’attendait donc qu’il suive la ligne de celle-ci de manière zélée. Pourtant, Varsovie n’a pas hésité à mettre en cause l’autorité de l’UE sur un deuxième dossier : le « Pacte vert ».
Certes, le gouvernement a retiré les recours juridiques contre certaines mesures de ce dernier, censé sauver la planète. Mais le ministre de l’agriculture a annoncé qu’il va « exiger de mettre des limites » audit Pacte, notamment en matière d’utilisation de pesticides et de contraintes pour l’exploitation de terres arables. Il a en outre refusé de s’inscrire dans un nouvel objectif, la diminution de 90% des émissions de CO2 d’ici 2040.
Enfin, un troisième terrain de friction pourrait bien apparaître prochainement : les réformes adoptées par une majorité des Vingt-sept en matière de migration et d’asile. M. Tusk va probablement se révéler plus proche… de la politique de son prédécesseur honni, issu du PiS (national-conservateur), que des orientations de Bruxelles.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fruptures-presse.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F03%2FtracteursPologne.jpg)
Le nouveau gouvernement polonais tiraillé entre Bruxelles et la colère des paysans - Ruptures
A l'instar de Varsovie, les Etats membres sont fidèles à l'UE, mais ne peuvent ignorer les colères et mobilisations provoquées par cette dernière
https://ruptures-presse.fr/deutsch/pologne-agriculteurs-tusk-von-der-leyen/