Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

MESSAGE de Jacques MYARD

Membre Honoraire du Parlement

Maire de Maisons-Laffitte

Président du Cercle Nation et République

Président de l'Académie du Gaullisme

 

J’ai commenté sévèrement sur "le Courrier des stratèges" les déclarations du Chef de l’État sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien ci-dessous :

Après ses déclarations qui ont suscité une levée de boucliers en Europe et dans le monde, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de faire « devant le Parlement une déclaration » relative à "l'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine le 16 février 2024 et à la situation en Ukraine, suivie d'un débat et d'un vote", ainsi que l’a annoncé l'Élysée ce mardi 27 février dans un communiqué.

L’article 50-1 de la Constitution dispose :

« Devant l’une ou l’autre des assemblées, le Gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d’un groupe parlementaire au sens de l’article 51-1, faire sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s’il le décide, faire l’objet d’un vote sans engager sa responsabilité. »

À l’évidence le communiqué de l’Élysée ne manque pas de sel ; c’est une grossière manipulation, voire une violation de la Constitution. Il suffit de procéder à une analyse de cet accord pour s’en convaincre.

Analyse de l’« Accord de Coopération en matière de sécurité entre la France et l’Ukraine. »  

-la forme et la rédaction de l’accord ne laissent aucun doute sur son origine. C’est une mauvaise traduction d’une version anglaise signée avec un pays anglo-saxon. Il est rédigé au futur de l’indicatif qui correspond au « shall » anglais, à traduire en réalité par « doit ».

-En application de l’article 53 de la Constitution, dont les principales dispositions sont ci-dessous,

« Les traités ...ou accords relatifs à l’organisation internationale, ceux qui engagent les finances de l’État...ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu’en vertu d’une loi.

Ils ne prennent effet qu’après avoir été ratifiés ou approuvés. »   

Or l’analyse de l’accord ne permet pas de douter : cet accord entre dans le champ d’application de l’article 53.

Au point IV, « la France s’engage à fournir 3 milliards de soutien supplémentaire », au point II, « Le participant français fournira une assistance militaire... », au demeurant beaucoup d’autres stipulations sont autant d’engagements financiers !

La France s’engage à soutenir l’Ukraine à adhérer à l’Union européenne et à l’OTAN, ce qui relève de l’organisation internationale stricto sensu !

Au passage, le gouvernement oublie un peu vite l’article 88-5 de la Constitution :

« Tout projet de loi autorisant la ratification d’un traité relatif à l’adhésion d’un État à l’Union européenne est soumis à référendum par le Président de la République. »

Or en violation des dispositions pertinentes ci-dessus, l’accord en cause stipule in fine: « Le présent accord prendra effet à la date de sa signature », à savoir le 16 février 2024.

Il aurait dû être signé avec la disposition suivante « Cet accord entrera en vigueur à la date de la dernière notification de l’accomplissement des procédures requises par les dispositions constitutionnelles de chacune des Parties, ».  

Cet accord est une violation de la Constitution, une insulte au Parlement, une forfaiture du gouvernement !

« Le mépris est la maladie dangereuse d’un État, dont la contagion se répand le plus aisément et le plus promptement du chef dans les membres. »

Cardinal de Retz

« Les tragédies de l’Histoire révèlent les grands Hommes, mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies. »

Maurice Druon, les Rois Maudits

 

Découvrez le dernier ouvrage de Jacques Myard : "BYE BYE DÉMOCRATIE " LE BRÛLOT DE L’ANNÉE, Lafont presse éditions.

 

 

Commenter cet article