LIVRAISON À ISRAËL D’ÉQUIPEMENTS POUR MITRAILLEUSES : LA FRANCE ENTRETIENT L’OPACITÉ
/image%2F1449569%2F20240401%2Fob_5178d8_disclose.jpg)
Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, confirme les révélations de Disclose et Marsactu sur la livraison de pièces de munitions en Israël, mais assure qu’elles sont destinées à la « réexportation » vers d’autres pays. Pourtant, d’après notre enquête, aucun contrôle n’a été effectué par les services français sur place. Le risque de détournement au profit de l’armée ne peut être écarté.
Pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, la ligne officielle du gouvernement français a vacillé. Alors que le ministère des armées n’a cessé d’affirmer, devant le Parlement et dans les médias, que la France envoyait uniquement des composants défensifs à Israël, Sébastien Lecornu a été contraint de reconnaître, mardi 26 mars, que des « bandes de munitions » made in France ont bien été acheminées vers l’État hébreu, fin octobre 2023, comme l’a révélé Disclose, en partenariat avec Marsactu.
Une fois admis ce qui n’avait encore jamais été rendu public, le ministre a brandi un nouvel argument. Les 100 000 pièces de cartouches pour fusils mitrailleurs envoyées à Israël, alors en pleine offensive dans l’enclave palestinienne, seraient destinées à la « réexportation » vers d’autres pays, dit-il, ajoutant que la licence délivrée par l’État « ne donne pas droit à l’armée israélienne d’utiliser ces composants ». Et le ministre de conclure : « Notre démarche est complètement transparente, on n’a rien à cacher ».
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fadmin.disclose.ngo%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F03%2F2024-03-social-livraison-israel-livraison-opacite-imi-systems-eurolinks.jpg)
Livraison à Israël d'équipements pour mitrailleuses : la France entretient l'opacité
Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, confirme les révélations de Disclose et Marsactu sur la livraison de pièces de munitions en Israël, mais assure qu'elles sont destinées à la " ...