Un communiste français revient du DONBASS, il témoigne
/image%2F1449569%2F20240409%2Fob_ef9461_donbass-xxl.jpg)
Compte-rendu de la visite de notre camarade de l’ANC parti au Donbass
par André Fadda (Association Nationale des Communistes)
À l’initiative du groupe de musique italien « Banda Bassotti », la Caravane antifasciste est née au lendemain du massacre de la Maison des syndicats d’Odessa de 2 mai 2014 où périrent brûlés vifs la quarantaine de militants syndicaux et anti-Maïdan qui s’y étaient réfugiés suite à l’assaut de hordes de néonazis ukrainiens.
Depuis, chaque année, plusieurs militants communistes et anti-impérialistes italiens, espagnols, basques, portugais, allemands, mexicains y compris une Palestinienne, se déplacent au Donbass pour apporter solidarité morale et matérielle aux populations des territoires insurgés du Donbass, aujourd’hui rattachés à la Fédération de Russie par la volonté de ses habitants.
Pour la première fois, un représentant de France intégrait la délégation. Pendant que nos gouvernements envoient armes, chars, obus, munitions et conseillers, nous nous apportons du matériel scolaire et de l’argent.
Durant toute l’année, les participants collectent des fonds et du matériel scolaire pour les orphelinats des Républiques populaires et font campagne dans leur pays respectif pour la libération des frères Kononovitch, dirigeants de la jeunesse communiste d’Ukraine, arrêtés à Kiev, torturés et détenus par les services secrets du régime.
Dix ans après sa création, la Caravane affirme toujours son soutien au Donbass et aux antifascistes et communistes ukrainiens persécutés par le gouvernement ukrainien.
Cette initiative s’inscrit également dans une démarche de recherche de la vérité et du combat pour la paix. Faire preuve de solidarité envers les populations du Donbass, dénoncer les exactions et les massacres perpétrés par le régime de Kiev contre les travailleurs de ces régions, informer des exécutions, tortures et disparitions de militants et sympathisants de gauche ukrainiens par les forces néonazies, est mal vu en France, quitte à se faire traiter de pro-russe et complotiste.
POURSUIVRE LA LECTURE :