Élections européennes: la CONJURATION des inutiles [sur le blog de Descartes)
/image%2F1449569%2F20240509%2Fob_6668a4_descartes-accord-ou-pas.jpg)
Scandale ! Alors qu’il ne reste qu’un mois avant le scrutin qui doit élire un nouveau Parlement européen, la question n’a même pas effleuré cet honorable blog. Il est donc grand temps de réparer cette erreur. Comment mes lecteurs pourraient autrement s’orienter parmi les projets fournis des différents candidats, parmi les offres électorales toutes plus alléchantes les unes que les autres ?
Laissons de côté les ronchons, et regardons du côté de ceux qui nous proposent une Europe radieuse. De ce côté, on a l’embarras du choix. Prenez Valérie Hayer, par exemple, qui nous explique sur l’antenne de France Inter les vertus de l’Europe : « quand je suis née il y avait un mur aujourd’hui les jeunes peuvent aller faire la fête à Berlin et payer en euros ». Rendez-vous compte, une Europe qui abat les murs pour que les jeunes puissent aller faire la fête à Berlin sans avoir à passer par un bureau de change, n’est-ce pas là la véritable utopie du XXIème siècle faite réalité ? Et selon elle, les merveilles de la construction européenne ne s’arrêtent pas là. Jugez plutôt sa prose :
« Depuis deux ans, toutes les puissances mondiales veulent attirer à elles un tissu industriel de pointe. Outre-Atlantique, la Maison Blanche a déployé le tapis rouge aux meilleures industries du monde. Comme Pékin et comme d’autres.
Il était temps de réagir.
La Commission européenne vient d’autoriser une subvention de 902 millions d’euros pour produire un million de batteries électriques dans une nouvelle usine Northvolt, qui a failli se faire aux États-Unis.
C’est le début d’une révolution copernicienne.
L’Union ouvre la voie à un soutien assumé et légal de ses États à la réindustrialisation verte. Comme en France où les gigafactories s’installent les unes après les autres, toute l’Europe se met à bâtir un tissu industriel digne de ce nom.
Bientôt, notre souveraineté européenne sera véritablement technologique, industrielle, géopolitique. Ça s’appelle l’autonomie stratégique et c’est le plus grand chantier du siècle.
L’Union entre, enfin, dans la cour des grands. Et ce n’est que le début ! »
Au risque de doucher l’optimisme béat de la candidate, notons que la Commission n’a fait qu’autoriser une subvention, subvention qui sera payée par les contribuables nationaux.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Elections européennes: la conjuration des inutiles
Scandale ! Alors qu'il ne reste qu'un mois avant le scrutin qui doit élire un nouveau Parlement européen, la question n'a même pas effleuré cet honorable blog. Il est donc grand temps de répar...
https://descartes-blog.fr/2024/04/26/elections-europeennes-la-conjuration-des-inutiles/