François BOULO : « Plus un citoyen est éclairé et conscient de ce qui se passe, plus il a du pouvoir »
/image%2F1449569%2F20240725%2Fob_133856_francois-boulo-avis.jpg)
/image%2F1449569%2F20240725%2Fob_1596b1_france-departements.jpg)
Avocat, essayiste (Auteur de Reprendre le pouvoir, éditions Les liens qui libèrent) et porte-parole des Gilets jaunes, François Boulo porte un regard fin et sans compromis envers les partis et la situation politique actuelles. Pour Voix de l’Hexagone, il a accepté d’analyser les fractures idéologiques des gauches et l’alliance fragile qu’elles ont constituée. Union qui se heurtera inexorablement aux divergences non-négligeables de lignes concernant l’Union européenne et la remise en cause du néolibéralisme. Partisan d’institutions donnant davantage de pouvoir au peuple, il explique également que les gauches ne sauraient se passer d’un examen de conscience s’agissant de leur déconnexion de l’électorat RN. Pour retrouver le pouvoir, elles devront se départir du mépris de classe qui parfois les agite et convaincre du bien-fondé de leur programme radicalement social et émancipateur pour tous.
Propos recueillis par Ella Micheletti.
Voix de l’Hexagone : Le Nouveau Front Populaire a remporté le plus grand nombre de sièges à l’issue des élections législatives anticipées, sans pour autant obtenir la majorité absolue. Pensez-vous qu’il existe un espoir que ce bloc puisse former un gouvernement, franchir le cap du vote de confiance et imposer un programme radicalement social ?
François Boulo : Le Nouveau Front Populaire est parvenu à se mettre d’accord sur la personne du Premier ministre. Ceci étant, il est beaucoup plus incertain qu’un gouvernement NFP puisse se constituer et qu’il n’encourt pas la censure des députés macronistes et du Rassemblement national. Si Macron ne veut pas nommer un gouvernement NFP et en appelle à une coalition au centre avec des partis dits républicains, c’est parce qu’il ne veut pas que la gauche puisse gouverner. Cela acterait officiellement qu’il a perdu son pari de la dissolution, et donc le pouvoir. De plus, le NFP ferait au moins la démonstration qu’il essaie de prendre des mesures en faveur des gens en remettant en cause nombre de mesures prises par les précédents gouvernements, à commencer par l’abrogation de la dernière réforme des retraites.
POURSUIVRE LA LECTURE :